Actualisation des besoins protéiques des ruminants et détermination des réponses des femelles laitières aux apports de protéines digestibles dans l’intestin
Résumé
Dans le cadre de la révision des unités d’alimentation des ruminants (projet INRA « Systali »), les besoins protéiques ainsi que les réponses aux variations des apports protéiques ont été actualisés. Le calcul des besoins d’entretien intègre les trois principales voies de pertes obligatoires azotées, qui aboutissent aux besoins protéiques non productifs : les protéines endogènes fécales, les pertes azotées urinaires endogènes et les pertes de protéines par les phanères. Ces actualisations ont été effectuées par approche factorielle et à partir de méta-analyses de larges bases de données de la littérature. Les nouvelles valeurs de ces besoins en protéines digestibles dans l’intestin (PDI) « non productifs » ont ensuite été appliquées à de nombreuses expériences conduites sur vaches ou chèvres laitières avec pour objectif d’étudier les variations des réponses aux apports protéiques. Pour l’estimation de la réponse de l’efficacité des PDI en protéine de lait (EffPDI), il a été décidé d’appliquer une valeur commune pour les différentes productions de protéines ainsi que pour l’accrétion et la mobilisation des protéines corporelles, liées au bilan d’énergie. EffPDI est une fonction décroissante non linéaire de la concentration en PDI, identique entre les vaches et les chèvres. Il est aussi possible de prédire la réponse de la production des protéines laitières en fonction du niveau d’apport des PDI disponibles et en utilisant, comme situation pivot, soit la production pour EffPDI = 67%, soit le potentiel de production. Les données recueillies ont également permis de calculer, de façon factorielle, les pertes azotées urinaires dont les deux principales causes sont l’inefficacité des PDI et l’état nutritionnel azoté du rumen évalué par le critère de la balance protéique du rumen (BalProRu).
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1552
Téléchargements
PDF: 413
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- C. ASSOUMAYA, D. SAUVANT, H. ARCHIMEDE, Etude comparative de l’ingestion et de la digestion des fourrages tropicaux et tempérés , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 5 (2007)
- P. FAVERDIN, Alimentation des vaches laitières : comparaison des différentes méthodes de prédiction des quantités ingérées , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
- B. MICHALET-DOREAU, D. SAUVANT, Influence de la nature du concentré, céréales ou pulpe de betterave, sur la digestion chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 4 (1989)
- M. VIGNE, I. BENAGABOU, P. FAVERDIN, D. COULIBALY, A. BA, E. VALL, A. KANWE, M. BLANCHARD, Evaluation de l’efficience énergétique fossile des systèmes d’élevage en Afrique de l’Ouest : adaptations et perspectives méthodologiques , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 5 (2014)
- A. HODEN, C. HURTAUD, B. MARQUIS, L. DELABY, Utilisation du blé ou des pulpes de betteraves en rations complètes avec de l’ensilage de maïs chez les vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)
- D. SAUVANT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- P. FAVERDIN, M. PICARD, Dossier : Préhensibilité des aliments par les herbivores et les volailles - Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 5 (1997)
- A. HODEN, B. MARQUIS, L. DELABY, Association de betteraves fourragères à une ration mixte d’ensilages de maïs et de trèfle violet pour vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- D. SAUVANT, Alimentation des vaches laitières : Que penser des normes étrangères ? , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
