Processus d'évaluation par les pairs

Tous les manuscrits soumis à INRAE Productions Animales sont évalués par des pairs selon la procédure suivante :

Réception des manuscrits
Après soumission d’un article à la revue, celui-ci est contrôlé pour son respect des consignes aux auteurs, en termes de périmètre et d’adéquation à la ligne éditoriale de la revue. Toutes déviations par rapport aux instructions seront soumises au jugement de l’éditeur en chef.
Les manuscrits en dehors du périmètre ou ne correspondant pas à la ligne éditoriale de la revue seront rejetés par l’éditeur en chef, et une suggestion pour une autre revue sera éventuellement effectuée.
Les manuscrits ne respectant pas les normes de présentation ci-dessus seront renvoyés aux auteurs, pour amélioration avant d’être assignés à des relecteurs.

Procédure de relecture et de revision
Les articles respectant les consignes aux auteurs sont envoyés pour relecture à 2 relecteurs, dans la plupart des cas, en simple aveugle. Les auteurs sont alors informés du retour des relecteurs par l’intermédiaire de l’éditeur. La revue s’efforce d’assurer un retour aux auteurs dans un délais de 2 et 3 mois.

Sur la base des avis des relecteurs, l’éditeur en chef peut décider du refus de l’article, de l’accepter tel quel, ou de demander aux auteurs d’apporter des améliorations à leur manuscrit. Les améliorations demandées seront notifiées dans les fiches des lecteurs et, le cas échéant directement en mode révision dans le manuscrit annoté. L’éditeur de la revue en charge de l’article peut ajouter ses propres demandes et hiérarchiser les demandes des relecteurs pour guider les auteurs dans le travail de révision demandé.
Les auteurs devront alors fournir une version révisée de l’article prenant en compte du mieux possible l’ensemble des demandes de modifications tant sur le fond que sur la forme de l’article. Les modifications apportées devront être facilement repérables en les surlignant en jaune, sans utiliser le mode révision de Word. La version révisée de l’article devra être accompagnée de réponses argumentées aux remarques et aux demandes des lecteurs et de la rédaction de la revue. Le délai pour réaliser la version révisée de l’article est généralement de 4 semaines.
La version révisée de l’article sera à nouveau soumise aux lecteurs seulement si ceux-ci l’ont demandé. De nouvelles demandes d’amélioration pourront être formulées aux auteurs. La décision finale d’acceptation ou de refus de l’article est prise par l’éditeur en chef de la revue.

Procédure après l’acceptation de l’article
Après contrôle et mise en forme du fichier, les auteurs devront contrôler la version finale Word de leur article en vérifiant soigneusement l’orthographe et la syntaxe ainsi que la conformité des illustrations (tableaux, figures, encadrés). La rédaction pourra demander des précisions aux auteurs à ce stade. Ils devront aussi contrôler la version PDF avant publication finale de l’article. Les corrections dites d’auteurs sont à limiter au minimum sur la version Word et sont proscrites sur la version PDF. Les annotations du fichier Word devront être faites en mode révision et celles du fichier PDF devront être effectuées en mode « commentaire ».
Les fichiers PDF pourront être mis en avant-première sur le site de la revue en attendant la finalisation de l’ensemble des articles d’un numéro, permettant une mise à disposition plus rapide de l’article.