Processus d'évaluation par les pairs

Tous les manuscrits soumis à INRA Productions Animales sont évalués par des pairs selon la procédure suivante :

Analyse initiale : L’éditeur en chef de la revue, si besoin en concertation avec le comité de rédaction de la revue, évalue l’article sous l’angle de l’adéquation de son sujet, de son contenu et de sa forme afin de considérer si celui-ci est adapté à INRA Productions Animales.

Les articles qui ne respectent pas des critères minimum de qualité ou les normes de présentation sont retournés aux auteurs dans la semaine qui suit leur réception. Cela est fait dans l’intérêt des auteurs qui peuvent alors soit décider de corriger les défauts repérés ou de soumettre leur article à une revue mieux adaptée à leur production en évitant les délais imposés par un processus d’expertise plus long qui les exposeraient in fine à un rejet.

Analyse par les pairs : Les manuscrits qui passent l’analyse initiale sont envoyés à deux experts du domaine choisis par l'Editeur en chef, le cas échéant après avis du comité de rédaction . Ainsi chaque article est-il expertisé par deux experts. Ces experts restent anonymes tout au long du processus d’évaluation. Afin de garantir au mieux des délais de publication courts, les experts doivent rendre leur rapport sous un mois à compter de la réception du manuscrit.

Recommendation : Sur la base du rapport des experts l’Éditeur en Chef prend une décision finale sur l’article ; il communique la décision aux auteurs ainsi que les rapports des experts. La décision finale peut être soit « Article publiable en l'état », « Article publiable après quelques modifications », « Article publiable après des modifications importantes » ou « Rejet ». Un manuscrit révisé doit être re-soumis sous un mois pour nouvelle expertise. Il sera retourné aux experts qui l’avaient initialement évalué si ceux-ci en ont formulé la demande.