Objectifs et portée

Objectif de la revue
La revue INRAE Productions Animales publie en accès libre des articles de synthèse permettant la mise à jour des connaissances pour toutes les espèces d’intérêt zootechnique (herbivores, monogastriques et poissons) dans les domaines de la nutrition et l'alimentation, la physiologie, la pathologie, la génétique, les techniques et les systèmes d'élevage, la qualité des produits, la sécurité alimentaire, l'économie des productions… avec comme objectif de mieux faire connaître les travaux conduits par l’INRAE ou en collaboration avec d’autres organismes. Sur invitation ou après accord préalable de la rédaction, la revue peut publier des articles émanant d’autres organismes de recherche français ou étrangers.


INRAE Productions Animales s'adresse à un public large : recherche et développement agricole, professionnels de l'élevage, de l'alimentation et de la santé animale, enseignants et étudiants etc.
La revue est indexée dans les bases internationales du Web of Science et des CAB. Elle est classée dans les catégories
« Agriculture, Dairy & Animal Science » et « Veterinary Sciences » du Journal Citation Reports.

Types d'articles

Les articles publiés dans la revue INRAE Productions Animales sont des articles dits « de synthèse ». Il peut s’agir de synthèses bibliographiques portant sur un thème donné (« faire l’état de l’art » d’une question au regard de travaux publiés par ailleurs). Il peut s’agir aussi d’articles synthétisant sur une problématique donnée, des résultats obtenus par des expérimentations, des enquêtes ou des travaux de modélisation qui doivent pour l’essentiel être publiés par ailleurs, ou encore de résultats obtenus par l’utilisation de bases de données qui doivent être référencées. Les résultats présentés doivent dans tous les cas être positionnés dans la littérature existante.

Ces articles de synthèse peuvent éventuellement avoir été publiés en anglais (ou dans une autre langue), dans des périodiques internationaux, dans des ouvrages, ou à l'occasion de congrès, symposiums ou colloques. Dans ce cas, la version française soumise doit être adaptée au public de la revue INRAE Productions Animales et ne doit pas être une simple traduction du texte initial.
La mention du texte original doit figurer dans une note de bas de page signalée à la fin du « chapeau incitatif », et la référence complète de cette publication doit figurer dans la liste bibliographique.

Sur demande, ou à l’initiative de la Rédaction, la revue publie des dossiers thématiques (20 à 40 pages de revue) sur des sujets d’actualité. Ces dossiers sont constitués de plusieurs articles de synthèse courts, précédés d’un avant-propos explicatif. Ils sont publiés dans les numéros courants sans représenter la totalité du numéro.

La Rédaction propose aussi régulièrement des numéros spéciaux thématiques (80 pages ou plus de revue) constitués d’un ensemble d’articles de synthèse, lorsque le besoin de mise au point sur un thème assez large lui semble nécessaire.