Variations de la composition des dépôts lipidiques chez les bovins
Résumé
La teneur et le profil des acides gras (AG) des dépôts adipeux et des muscles influencent la qualité de la viande. Les principales causes de variation de la composition des lipides de ces dépôts ont été étudiées chez les bovins par méta-analyse des données publiées. Le taux de lipides intramusculaires est influencé par le génotype et par le niveau d’ingestion d’énergie. L’accroissement des teneurs en lipides intramusculaires est presque exclusivement constitué de triglycérides (TG). La teneur en phospholipides (PL) varie peu pour un type de muscle donné. Les TG sont plus riches en AG monoinsaturés (AGMI) et en AG saturés (AGS) (TG / PL = 1,9 - 1,3 - 4,5 - 1,2 et 1,1 pour les AGMI - AGS - C14:0 - C16:0 et C18:0, respectivement) mais plus pauvres en AG polyinsaturés (TG / PL : environ 1/15 pour les AGPI) que les PL. Avec des rations contenant des aliments concentrés non supplémentés en matières grasses, les dépôts adipeux et les muscles présentent des teneurs plus faibles en C18:0 et en C18:3 mais plus élevées en C18:1 qu’avec des rations constituées uniquement de fourrage. En outre, dans les lipides intramusculaires, le rapport des AGPI n-6/n-3 est plus élevé avec des aliments concentrés qu’avec du fourrage. Excepté les huiles de palme et les graines de coton, les matières grasses végétales réduisent les teneurs en AGS dans les dépôts adipeux par rapport aux matières grasses d’origine animale. Les graines de lin et de carthame induisent les teneurs en AGPI les plus élevées dans les dépôts adipeux et le lin induit les teneurs les plus élevées en C18:3 dans les muscles. Dans les muscles, les teneurs en C18:2 sont peu influencées par la nature de la matière grasse ajoutée à la ration lorsque celle-ci n’est pas protégée. Les huiles de poisson diminuent les teneurs en C18:0 des muscles et augmentent les teneurs en AGPI à longue chaîne de la série n-3. Une supplémentation de la ration en matières grasses a un effet différent sur la composition en acides gras des triglycérides et des phospholipides des muscles selon la proportion relative des différentes classes de lipides.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 983
Téléchargements
PDF: 1249
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- D. SAUVANT, S. GIGER-REVERDIN, F. MESCHY, L. PUILLET, P. SCHMIDELY, Actualisation des recommandations alimentaires pour les chèvres laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- D. SAUVANT, J.P. DULPHY, B. MICHALET-DOREAU, Le concept d’indice de fibrosité des aliments des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 5 (1990)
- P. CHAPOUTOT, M. DORLEANS , D. SAUVANT, Études des cinétiques de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits agroindustriels , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- M. BOVAL, N. EDOUARD, M. NAVES, D. SAUVANT, Performances de croissance et efficacité alimentaire des bovins au pâturage en conditions tropicales : étude par méta-analyse , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 4 (2015)
- F. MESCHY , D. BRAVO , D. SAUVANT , Analyse quantitative des réponses des vaches laitières à l’apport de substances tampon , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- N.C. FRIGGENS, O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, P. FAVERDIN, La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- L. PUILLET, M. TICHIT, O. MARTIN, D. SAUVANT, Apport d’un modèle du fonctionnement du troupeau pour évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire en élevage caprin , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- N.C. FRIGGENS, D. SAUVANT, O. MARTIN, Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition. , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- J.P. DULPHY, J. ROUEL, M. JAILLER, D. SAUVANT, Données complémentaires sur les durées de mastication chez des vaches laitières recevant des rations riches en fourrage : influence de la nature du fourrage et du niveau d’apport d’aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- D. SAUVANT, Conséquences digestives et zootechniques des variations de la vitesse de digestion de l’amidon chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 4 (1997)
