Variations de la composition des dépôts lipidiques chez les bovins
Résumé
La teneur et le profil des acides gras (AG) des dépôts adipeux et des muscles influencent la qualité de la viande. Les principales causes de variation de la composition des lipides de ces dépôts ont été étudiées chez les bovins par méta-analyse des données publiées. Le taux de lipides intramusculaires est influencé par le génotype et par le niveau d’ingestion d’énergie. L’accroissement des teneurs en lipides intramusculaires est presque exclusivement constitué de triglycérides (TG). La teneur en phospholipides (PL) varie peu pour un type de muscle donné. Les TG sont plus riches en AG monoinsaturés (AGMI) et en AG saturés (AGS) (TG / PL = 1,9 - 1,3 - 4,5 - 1,2 et 1,1 pour les AGMI - AGS - C14:0 - C16:0 et C18:0, respectivement) mais plus pauvres en AG polyinsaturés (TG / PL : environ 1/15 pour les AGPI) que les PL. Avec des rations contenant des aliments concentrés non supplémentés en matières grasses, les dépôts adipeux et les muscles présentent des teneurs plus faibles en C18:0 et en C18:3 mais plus élevées en C18:1 qu’avec des rations constituées uniquement de fourrage. En outre, dans les lipides intramusculaires, le rapport des AGPI n-6/n-3 est plus élevé avec des aliments concentrés qu’avec du fourrage. Excepté les huiles de palme et les graines de coton, les matières grasses végétales réduisent les teneurs en AGS dans les dépôts adipeux par rapport aux matières grasses d’origine animale. Les graines de lin et de carthame induisent les teneurs en AGPI les plus élevées dans les dépôts adipeux et le lin induit les teneurs les plus élevées en C18:3 dans les muscles. Dans les muscles, les teneurs en C18:2 sont peu influencées par la nature de la matière grasse ajoutée à la ration lorsque celle-ci n’est pas protégée. Les huiles de poisson diminuent les teneurs en C18:0 des muscles et augmentent les teneurs en AGPI à longue chaîne de la série n-3. Une supplémentation de la ration en matières grasses a un effet différent sur la composition en acides gras des triglycérides et des phospholipides des muscles selon la proportion relative des différentes classes de lipides.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 569
Téléchargements
PDF: 1061
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- D. SAUVANT , S. GIGER-REVERDIN, Modélisation des interactions digestives et de la production de méthane chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 5 (2009)
- D. SAUVANT , G. CANTALAPIEDRA-HIJAR , L. DELABY , J.B. DANIEL , P. FAVERDIN , P. NOZIÈRE , Actualisation des besoins protéiques des ruminants et détermination des réponses des femelles laitières aux apports de protéines digestibles dans l’intestin , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 5 (2015)
- H. ARCHIMÈDE, D. BASTIANELLI, M. BOVAL, G. TRAN, D. SAUVANT, Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 1 (2011): Numéro spécial : Élevages en régions chaudes
- D. SAUVANT, F. MESCHY, D. MERTENS, Les composantes de l’acidose ruminale et les effets acidogènes des rations , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 1 (1999)
- D. SAUVANT, S. GIGER-REVERDIN, F. MESCHY, Le contrôle de l’acidose ruminale latente , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 2 (2006)
- D. SAUVANT, S. GIGER-REVERDIN, F. MESCHY, L. PUILLET, P. SCHMIDELY, Actualisation des recommandations alimentaires pour les chèvres laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- D. SAUVANT , J.L. PEYRAUD , Calculs de ration et évaluation du risque d’acidose , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 4 (2010)
- J.M. PEREZ , G. BORIES , A. AUMAITRE , B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU , L. GUEGUEN , M. LARBIER , D. SAUVANT , Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 2 (2002)
- D. SAUVANT, P. NOZIÈRE, La quantification des principaux phénomènes digestifs chez les ruminants : les relations utilisées pour rénover les systèmes d’unités d’alimentation énergétique et protéique , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 4 (2013)
- M. TAGHIPOOR, Sophie LEMOSQUET, J. VAN MILGEN, A. SIEGEL, D. SAUVANT, F. GONDRET, Modélisation de la flexibilité métabolique : vers une meilleure compréhension des capacités adaptatives de l’animal , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 3 (2016)