Des marqueurs génomiques au service de la qualité de la viande
Résumé
Le séquençage et l’annotation du génome des principaux animaux producteurs de viande ou de chair, ont permis l’essor des études de génomique au cours de la dernière décennie. Les techniques utilisées concernent d’une part la détection de mutations sur des régions du génome (QTL : « Quantitative Trait Loci »). Cette approche dite de génomique structurale a permis la détection de gènes majeurs (mutations ayant un effet majeur sur un caractère), comme le gène « culard » chez le bovin et le mouton, les gènes halothane et « Rendement Napole » chez le porc. Des QTL associés à une qualité, comme la vitesse de chute de pH chez le poulet, ont été identifiés. D’autre part, le niveau d’expression des gènes mesuré au travers de l’abondance relative d’ARN messagers et de protéines est analysé respectivement dans les études de transcriptomique et de protéomique. Des protéines ou des ARN messagers dont l’abondance est associée à une composante de qualité de viande, ont été identifiés chez le porc, le bovin, le poulet et la truite. Ils constituent des biomarqueurs d’intérêt pour la compréhension et la maîtrise des qualités d’intérêt pour chaque espèce. Le développement en cours d’outils d’évaluation de la qualité à destination des acteurs des filières permettra des applications sur l’animal vivant pour l’évaluation de son potentiel de qualité et l’adaptation de la conduite d’élevage à ce potentiel. Sur la carcasse, ils serviront à orienter sa destination bouchère ou celle des pièces ou morceaux de découpe. Ces biomarqueurs seront également utiles pour fournir des mesures phénotypiques pour la sélection génomique appliquée à la qualité de la viande.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1342
Téléchargements
PDF: 416
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Y. HUANG, J.F. HOCQUETTE, J.L. PORRY, J.M. CHAUMET, Y. HUO, Production de viande bovine en Chine et perspectives d’évolution , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 3 (2015)
- F. GONDRET , J.F. HOCQUETTE , La teneur en lipides de la viande : une balance métabolique complexe , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 5 (2006)
- M.P. ELLIES-OURY, Y. DURAND, A.E DELAVIGNE, B. PICARD, D. MICOL, R. DUMONT, Objectivation de la notion de grain de viande et perspectives d’utilisation pour évaluer la tendreté des viandes de bovins Charolais , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 5 (2014)
- C. BERRI, La viande de volaille : des attentes pour la qualité qui se diversifient et des défauts spécifiques à corriger , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- J.F. HOCQUETTE, H. BOUDRA, I. CASSAR-MALEK, C. LEROUX, I. PICARD, I. SAVARY-AUZELOUX, L. BERNARD, A. CORNU, D. DURAND, A. FERLAY, D. GRUFFAT, D.P. MORGAVI, C. TERLOUW, Perspectives offertes par les approches en « omique » pour l’amélioration de la durabilité de l’élevage des herbivores , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 5 (2009)
- B. LEBRET, Conséquences de la rationalisation de la production porcine sur les qualités des viandes , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 2 (2004)
- F. LEFÈVRE, J. BUGEON, Quelles exigences de qualités pour les poissons d'élevage et issus de la pêche ? , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- B. PICARD, C. JURIE, I. CASSAR-MALEK, J.F. HOCQUETTE, Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez le bovin , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- L. LABBÉ, F. LEFÈVRE, J. BUGEON, A. FOSTIER, M. JAMIN, M. GAUMÉ, Conception d’un système innovant de production de truites en eau recirculée , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 2 (2014): Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?
- B. LEBRET, J. FAURE, La viande et les produits du porc : comment satisfaire des attentes qualitatives variées ? , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
