Régulation du métabolisme lipidique des tissus adipeux et musculaires chez le ruminant. Effets du niveau alimentaire et de la photopériode
Résumé
Les effets respectifs de l’état nutritionnel et de la photopériode sur le métabolisme lipidique et le partage de nutriments entre le tissu adipeux et le muscle sont récapitulés chez le ruminant, en particulier pour ce qui concerne l’expression des gènes spécifiant les enzymes lipogéniques et la lipoprotéine-lipase chez la vache et la brebis. La restriction alimentaire diminue la synthèse "de novo" d’acides gras et l’activité lipoprotéine-lipasique dans les tissus adipeux des ruminants adultes ou en croissance. Ces effets sont partiellement ou totalement inversés par la réalimentation. Chez les ovins et les bovins adultes, l’activité lipoprotéine-lipasique est diminuée par la restriction dans le muscle cardiaque, oxydatif, inchangée dans le muscle ; Longissimus thoracis, glycolytique, et augmentée par la réalimentation dans ces deux muscles. Les activités lipoprotéine-lipasiques du tissu adipeux et du muscle de ruminant répondent donc dans le même sens à des variations de l’état nutritionnel, contrairement aux données généralement publiées chez le rat. De plus, les taux d’ARNm de la lipoprotéine-lipase dans le tissu adipeux et le muscle varient de manières identiques à son activité chez les différentes espèces, ce qui suggère une régulation, au moins en partie, pré-traductionnelle de l’expression du gène spécifiant cette enzyme. La photopériode exerce une influence directe sur l’activité métabolique des tissus adipeux et musculaires de brebis. Ainsi, les capacités lipogéniques du tissu adipeux et l’activité lipoprotéine-lipasique du muscle glycolytique sont augmentées par les jours longs. Inversement, la lipomobilisation est augmentée par les jours courts. Ces adaptations métaboliques sont probablement impliquées dans les adaptations physiologiques des ovins aux variations saisonnières des disponibilités alimentaires.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1067
Téléchargements
PDF: 880
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. PICARD , C. JURIE , J.F. HOCQUETTE , L. LEFAUCHEUR , C. BERRI , M.J. DUCLOS , H. ALAMI-DURANTE, P.Y. RESCAN , Dossier : Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez différentes espèces d’intérêt agronomique , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- F. BOCQUIER, N. DEBUS, A. LURETTE, C. MATON, G. VIUDES, C.H. MOULIN, M. JOUVEN, Elevage de précision en systèmes d’élevage peu intensifiés , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 2 (2014): Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?
- F. BARILLET, G. LAGRIFFOUL, P.G. MARNET, H. LARROQUE, R. RUPP, D. PORTES, F. BOCQUIER, J.M. ASTRUC, Objectifs de sélection et stratégie raisonnée de mise en oeuvre à l'échelle des populations de brebis laitières françaises , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 1 (2016)
- Y. CHILLIARD, F. BOCQUIER, C. DELAVAUD, Y. FAULCONNIER, M. BONNET, M. GUERRE-MILLO, P. MARTIN, La leptine chez le ruminant. Facteurs de variation physiologiques et nutritionnels , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)
- P. FAVERDIN, C. LEROUX, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- F. BOCQUIER, B. LEBOEUF, J. ROUEL, Y. CHILLIARD, Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- D. BAUCHART, D. DURAND, D. GRUFFAT-MOUTY, C. PIOT , B. GRAULET, Y. CHILLIARD, J.F. HOCQUETTE, Transport sanguin et métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie. Effets du remplacement du suif par de l’huile de coprah dans l’aliment d’allaitement , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
- Y. HUANG, J.F. HOCQUETTE, J.L. PORRY, J.M. CHAUMET, Y. HUO, Production de viande bovine en Chine et perspectives d’évolution , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 3 (2015)
- C. LEROUX, L. BERNARD, F. DESSAUGE, F. LE PROVOST, P. MARTIN, La fonction de lactation : régulation de la biosynthèse des constituants du lait , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- F. GONDRET , J.F. HOCQUETTE , La teneur en lipides de la viande : une balance métabolique complexe , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 5 (2006)
