Régulation du métabolisme lipidique des tissus adipeux et musculaires chez le ruminant. Effets du niveau alimentaire et de la photopériode
Résumé
Les effets respectifs de l’état nutritionnel et de la photopériode sur le métabolisme lipidique et le partage de nutriments entre le tissu adipeux et le muscle sont récapitulés chez le ruminant, en particulier pour ce qui concerne l’expression des gènes spécifiant les enzymes lipogéniques et la lipoprotéine-lipase chez la vache et la brebis. La restriction alimentaire diminue la synthèse "de novo" d’acides gras et l’activité lipoprotéine-lipasique dans les tissus adipeux des ruminants adultes ou en croissance. Ces effets sont partiellement ou totalement inversés par la réalimentation. Chez les ovins et les bovins adultes, l’activité lipoprotéine-lipasique est diminuée par la restriction dans le muscle cardiaque, oxydatif, inchangée dans le muscle ; Longissimus thoracis, glycolytique, et augmentée par la réalimentation dans ces deux muscles. Les activités lipoprotéine-lipasiques du tissu adipeux et du muscle de ruminant répondent donc dans le même sens à des variations de l’état nutritionnel, contrairement aux données généralement publiées chez le rat. De plus, les taux d’ARNm de la lipoprotéine-lipase dans le tissu adipeux et le muscle varient de manières identiques à son activité chez les différentes espèces, ce qui suggère une régulation, au moins en partie, pré-traductionnelle de l’expression du gène spécifiant cette enzyme. La photopériode exerce une influence directe sur l’activité métabolique des tissus adipeux et musculaires de brebis. Ainsi, les capacités lipogéniques du tissu adipeux et l’activité lipoprotéine-lipasique du muscle glycolytique sont augmentées par les jours longs. Inversement, la lipomobilisation est augmentée par les jours courts. Ces adaptations métaboliques sont probablement impliquées dans les adaptations physiologiques des ovins aux variations saisonnières des disponibilités alimentaires.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 600
Téléchargements
PDF: 735
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. PICARD, C. JURIE, I. CASSAR-MALEK, J.F. HOCQUETTE, Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez le bovin , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- G. RICORDEAU, M.F. MAHÉ, M.A. PERSUY, C. LEROUX, V. FRANÇOIS, Y. AMIGUES, Fréquences alléliques des caséines chez les chèvres des Pyrénées , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 1 (1999)
- Y. CHILLIARD, Hommage à Bernard REMOND , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- F. BOCQUIER, P. GUILLOUET, F. BARILLET, Alimentation hivernale des brebis laitières : intérêt de la mise en lots , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 1 (1995)
- F. HATEY, P. MARTIN, M. DOUAIRE, F. LE GAC, G. DAMBRINE, P. HERPIN, P. MONGET, Le programme Asteroger : vers un outil multifonctionnel pour les productions animales , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- F. LE PROVOST, C. LEROUX, P. MARTIN, La génomique fonctionnelle de la glande mammaire des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- Y. CHILLIARD, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
- B. REMOND, J. ROBELIN, Y. CHILLIARD, G. CUYLLE, A. OLLIER, Estimation de la teneur en lipides des vaches laitières Pie-Noires par la méthode de notation de l’état d’engraissement , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)
- P. CORDONNIER , M. JOURNET, Y. CHILLIARD, G. LIENARD, Impact économique de l’utilisation de la somatotropine dans les systèmes laitiers français , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 5 (1989)