Articles

Productivité et qualité du poulet de chair

Résumé

Le poulet de chair a connu une amélioration spectaculaire de sa productivité, grâce aux progrès concomitants des méthodes d’élevage, de la nutrition, de la génétique et de la médecine vétérinaire. Ces progrès se sont traduits par une forte réduction de l’âge à l’abattage, principal déterminant de la qualité sensorielle de la viande. Ce critère a été le principal élément de la segmentation qualitative de la filière. Débutée dès les années 1960, celle-ci a conduit à la différenciation entre poulets standard, d’appellation d’origine contrôlée, Label et certifiés.


Un second axe de segmentation, plus récent, porte sur le degré d’élaboration des produits : vente sous forme de carcasses, de morceaux de découpe ou de produits élaborés et ce sont ces deux derniers types de produits qui se développent aujourd’hui.


La productivité des produits standard est la plus élevée, mais l’écart avec celle du poulet certifié apparaît assez réduit et pourrait être compensé par les garanties de traçabilité et production qu’apporte la certification. En terme de qualité aussi, une partie des différences s’estompent, parce que les préférences du consommateur évoluent et que la différence de goût est surtout marquée pour les cuisses, moins bien valorisées que les filets. Les différences d’aptitude à la transformation sont en faveur des souches à croissance rapide. Par ailleurs, si les animaux peuvent davantage exprimer leur comportement naturel sur parcours, ils courent un risque accru de contamination microbienne.


Face à ce bilan contrasté, il semble difficile de prédire l’avenir de la production avicole. Mais il apparaît clairement que le poulet certifié, intermédiaire entre poulet standard et poulet Label se développera fortement.

Auteurs


C. BEAUMONT

beaumont@inra.fr

Affiliation : INRA, Station de Recherches Avicoles, F-37380 Nouzilly

Pays : France


E. LE BIHAN-DUVAL

Affiliation : INRA, Station de Recherches Avicoles, F-37380 Nouzilly

Pays : France


H. JUIN

Affiliation : INRA, Le Magneraud, BP 52, F-17700 Surgères

Pays : France


P. MAGDELAINE

Affiliation : ITAVI, Service Economie, 4 rue de la Bienfaisance, F-75008 Paris

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 1524

Téléchargements

PDF: 6498

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>