La teneur en lipides de la viande : une balance métabolique complexe
Résumé
La teneur en lipides intramusculaires est une composante importante de la qualité des produits carnés, et en particulier de leur acceptabilité sensorielle. Les facteurs susceptibles de modifier la quantité de lipides dans les muscles de l’animal au moment de son abattage sont multiples, parmi lesquels son génotype, son type sexuel, son âge et son alimentation. Cependant, les déterminismes métaboliques ou géniques de la teneur en lipides intramusculaires restent mal connus. Des travaux récents montrent que l’importance des flux de lipides dans le muscle et l’orientation d’une balance entre de nombreuses voies impliquées dans la lipogenèse des acides gras d’une part et leur oxydation d’autre part, seraient responsables de l’essentiel de la variabilité de la teneur en lipides intramusculaires durant la période postnatale. Les mécanismes précoces qui président au contrôle du nombre d’adipocytes intramusculaires (c’est-à-dire à la prolifération et différenciation cellulaires) seraient majoritairement à l’origine des différences de teneur en lipides intramusculaires en fonction du génotype de l’animal ou de la sélection génétique intra-race. Les approches à haut débit sans a priori, telles que la transcriptomique et la protéomique, devraient prochainement aboutir à l’identification de nouvelles cibles permettant le contrôle de la teneur en lipides intramusculaires, indépendamment de l’adiposité corporelle des animaux.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 493
Téléchargements
PDF: 218
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.F. HOCQUETTE, Nouvelles de la recherche : Les Journées des Sciences du Muscle et Technologies des Viandes (JSMTV) : un événement scientifique et technique au service des filières « viande » , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- J.F. HOCQUETTE, H. BOUDRA, I. CASSAR-MALEK, C. LEROUX, I. PICARD, I. SAVARY-AUZELOUX, L. BERNARD, A. CORNU, D. DURAND, A. FERLAY, D. GRUFFAT, D.P. MORGAVI, C. TERLOUW, Perspectives offertes par les approches en « omique » pour l’amélioration de la durabilité de l’élevage des herbivores , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 5 (2009)
- B. PICARD, C. JURIE, I. CASSAR-MALEK, J.F. HOCQUETTE, Typologie et ontogenèse des fibres musculaires chez le bovin , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 2 (2003)
- F. GONDRET, La lipogenèse chez le lapin. Importance pour le contrôle de la teneur en lipides de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits