Influences des régimes et de leur fermentation dans le rumen sur la production de méthane par les ruminants
Résumé
Ce travail s'appuie sur l'étude de plusieurs bases de données en vue d'extraire des modèles de prévision de la production de CH4 enfonction des régimes et des fermentations ruminales. La méthanogenèse est décrite en relation avec les principaux principes de la stoechiométrieet de la thermodynamique des fermentations ruminales. Il apparaît en particulier une relation étroite entre la productionde CH4 et le rapport des acides acétique/propionique du jus de rumen (Ac/Pr). Les variations du profil des AGV et de la productionde CH4 traduisent des phénomènes d'adaptation des microorganismes du rumen à la quantité d'énergie disponible. Au sein desdifférents critères alimentaires de prévision de la production de CH4, la teneur en matière organique digestible (MOD) est intéressante: elle est globalement bien liée à la MO fermentescible du rumen, donc au CH4 produit, et à la valeur énergétique des aliments.Cependant, le rapport CH4/MOD varie également en fonction de certains facteurs de variation qui modifient aussi le rapport Ac/Prdans le rumen : le niveau alimentaire, la qualité du fourrage, la teneur en concentré du régime et l'apport de matières grasses.Une dernière partie du texte est consacrée à l'étude de modèles plus mécanistes qui s'appuient sur les principes de stoechiométrie desAGV, ces modèles constituant une étape vers une modélisation intégrative de l'ensemble des phénomènes digestifs et fermentaires durumen.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1413
Téléchargements
PDF: 662
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. BAS, D. SAUVANT, Variations de la composition des dépôts lipidiques chez les bovins , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- P. CHAPOUTOT, M. DORLEANS , D. SAUVANT, Études des cinétiques de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits agroindustriels , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- S. GIGER-REVERDIN, J. AUFRERE, D. SAUVANT, C. DEMARQUILLY, M. VERMOREL, S. POCHET, Prévision de la valeur énergétique des aliments composés pour les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- D. SAUVANT, J.P. DULPHY, B. MICHALET-DOREAU, Le concept d’indice de fibrosité des aliments des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 5 (1990)
- F. MESCHY , D. BRAVO , D. SAUVANT , Analyse quantitative des réponses des vaches laitières à l’apport de substances tampon , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- L. PUILLET, M. TICHIT, O. MARTIN, D. SAUVANT, Apport d’un modèle du fonctionnement du troupeau pour évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire en élevage caprin , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- D. SAUVANT, Conséquences digestives et zootechniques des variations de la vitesse de digestion de l’amidon chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 4 (1997)
- N.C. FRIGGENS, D. SAUVANT, O. MARTIN, Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition. , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- N.C. FRIGGENS, O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, P. FAVERDIN, La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- D. SAUVANT, J. VAN MILGEN, Les conséquences de la dynamique de la digestion des aliments sur le métabolisme ruminal et les performances animales , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)