Apport d’un modèle du fonctionnement du troupeau pour évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire en élevage caprin
Résumé
Cet article présente un simulateur du fonctionnement du troupeau caprin laitier qui permet d’évaluer les effets des pratiques de conduite sur les performances du troupeau. Le simulateur est basé sur l’interaction entre un système biotechnique et un système décisionnel. Le système biotechnique représente chaque animal grâce à un modèle de chèvre laitière. Le système décisionnel représente les opérations techniques d’alimentation, de reproduction et de renouvellement. Trois plans d’expériences ont testé les effets i) du niveau des apports alimentaires et du potentiel de production du troupeau, ii) de la segmentation du plan d’alimentation et de la durée de la lutte et iii) d’une conduite simplifiée du troupeau. Le simulateur a permis d’évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire à l’échelle du troupeau et des individus. Le niveau des apports et le potentiel de production du troupeau ont des effets marqués sur la production et l’efficacité alimentaire via la dilution des coûts de production par la quantité de lait produite. La segmentation du plan d’alimentation module les effets du niveau des apports alimentaires. L’examen d’indicateurs biologiques individuels permet de distinguer des conduites a priori équivalentes en termes de performance du troupeau. Ces conduites sont en fait associées à des niveaux de risques biologiques différents, susceptibles de moduler les capacités d’adaptation du troupeau en réponse à une perturbation.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 627
Téléchargements
PDF: 236
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. TAGHIPOOR, Sophie LEMOSQUET, J. VAN MILGEN, A. SIEGEL, D. SAUVANT, F. GONDRET, Modélisation de la flexibilité métabolique : vers une meilleure compréhension des capacités adaptatives de l’animal , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 3 (2016)
- D. SAUVANT, P. NOZIÈRE, La quantification des principaux phénomènes digestifs chez les ruminants : les relations utilisées pour rénover les systèmes d’unités d’alimentation énergétique et protéique , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 4 (2013)
- S. GIGER-REVERDIN, J. AUFRERE, D. SAUVANT, C. DEMARQUILLY, M. VERMOREL, S. POCHET, Prévision de la valeur énergétique des aliments composés pour les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- M. BOVAL, N. EDOUARD, M. NAVES, D. SAUVANT, Performances de croissance et efficacité alimentaire des bovins au pâturage en conditions tropicales : étude par méta-analyse , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 4 (2015)
- P. BAS, D. SAUVANT, Variations de la composition des dépôts lipidiques chez les bovins , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- D. SAUVANT, J.P. DULPHY, B. MICHALET-DOREAU, Le concept d’indice de fibrosité des aliments des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 5 (1990)
- F. MESCHY , D. BRAVO , D. SAUVANT , Analyse quantitative des réponses des vaches laitières à l’apport de substances tampon , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- P. CHAPOUTOT, M. DORLEANS , D. SAUVANT, Études des cinétiques de dégradation dans le rumen des constituants pariétaux des aliments concentrés et coproduits agroindustriels , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- N.C. FRIGGENS, O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, P. FAVERDIN, La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- N.C. FRIGGENS, D. SAUVANT, O. MARTIN, Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition. , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage