Articles
Influence de la nature du concentré, céréales ou pulpe de betterave, sur la digestion chez les ruminants
Publié : 10 octobre 1989
Résumé
L’addition de concentrés de natures différentes, céréales ou pulpe de betterave, dans les rations, entraîne des modifications du flux des digesta qui quittent le rumen et sont digérés dans l’intestin grêle d’une part, de la quantité et de la nature des produits absorbés au niveau ruminal d’autre part. Ces modifications sont discutées pour tenter d’expliquer les éventuelles interactions digestives observées au sein des rations. Placés dans des conditions ruminales comparables, les aliments riches en parois digestibles se dégradent plus lentement dans le rumen que le blé ou l’orge, induisent de ce fait des baisses de pH plus faibles, ce qui tend à réduire les interactions digestives. Mais ces aliments présentent parallèlement un pouvoir acidegène plus marqué à court terme. Par ailleurs, la digestion du maïs est sensiblement différente de celle des autres céréales. Il semble donc difficile d’opposer ces deux types de concentrés en terme de digestion.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 290
Téléchargements
PDF: 273
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- N.C. FRIGGENS, D. SAUVANT, O. MARTIN, Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition. , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- M. DOREAU , P. GRIMAUD , B. MICHALET-DOREAU, La sous-alimentation chez les ruminants : ses effets sur la digestion , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 4 (2000)
- N.C. FRIGGENS, O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, P. FAVERDIN, La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- B. MICHALET-DOREAU, P. NOZIÈRE, Intérêts et limites de l’utilisation de la technique des sachets pour l’étude de la digestion ruminale , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)
- D. SAUVANT, J. VAN MILGEN, Les conséquences de la dynamique de la digestion des aliments sur le métabolisme ruminal et les performances animales , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)
- L. PUILLET , D. SAUVANT , M. TICHIT , Intérêts et limites de la prise en compte de la variabilité individuelle dans les modèles de fonctionnement du troupeau , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- D. SAUVANT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- F. MESCHY, D. SAUVANT, P. PINOT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 3 (2005): Numéro spécial : Le phosphore dans l’alimentation animale
- J.P. DULPHY, J. ROUEL, M. JAILLER, D. SAUVANT, Données complémentaires sur les durées de mastication chez des vaches laitières recevant des rations riches en fourrage : influence de la nature du fourrage et du niveau d’apport d’aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- C. ASSOUMAYA, D. SAUVANT, H. ARCHIMEDE, Etude comparative de l’ingestion et de la digestion des fourrages tropicaux et tempérés , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 5 (2007)