Articles
Effet de l’alimentation et de la race des vaches sur la fabrication de fromage d’Auvergne de Saint-Nectaire
Publié : 3 février 1990
Résumé
Cette étude, composée de 4 essais successifs, avait pour but d’analyser les effets de l’alimentation (foin et ensilage d’herbe, herbe pâturée), et de la race (FFPN et Montbéliarde) sur les caractéristiques du fromage affiné. Le fromage fabriqué à l’échelle artisanale (100 litres de lait par fabrication) était le Saint Nectaire fermier, fromage d’Auvergne d’Appellation d’Origine Contrôlée. Les différences de composition du lait entre races et régimes, essentiellement de taux protéique, se sont répercutées directement sur le rendement en fromage frais et affiné. Les rendements les plus élevés ont été obtenus avec les régimes à base de foin et d’herbe pâturée et avec les vaches Montbéliardes. La baisse du taux protéique du lait liée au régime ensilage d’herbe et à la race FFPN s’est traduite par une réduction du rendement fromager. La qualité du fromage affiné a été faiblement influencée par la race. Le régime à base d’ensilage d’herbe n’a pas eu d’effets sur le goût des fromages. Il a modifié les caractéristiques des fromages affinés, en accentuant l’ouverture de la pâte et le gonflement précoce, mais en améliorant la souplesse et la couleur jaune des fromages. Les critères simples retenus dans cette étude pour caractériser l’évolution du fromage, n’ont pas permis d’établir de liaisons entre la qualité du fromage frais et afimé, mais ont toutefois permis de mettre en évidence l’importance de la cave d’affinage.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 578
Téléchargements
PDF: 146
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.B. COULON, Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache en exploitation : réflexions à partir de résultats d’enquêtes , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 4 (1991)
- J.B. COULON, D. ROYBIN, B. CRISTOFINI, Production laitière et fonctionnement des exploitations : facteurs de variation dans les exploitations du Pays de Thônes (Haute-Savoie) , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)
- A. HAUWUY, A. BORNARD, J.B. COULON, L. HALTEL, Performances des vaches laitières en alpage : effet du niveau de la complémentation en aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- B. FAYE, F. LESCOURRET, E. LANDAIS, J.B. COULON, Incidence des troubles sanitaires chez la vache laitière : bilan de 20 années d’observation dans 3 troupeaux expérimentaux , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 3 (1994)
- J.P. GAREL, M. PETIT, J. AGABRIEL, Alimentation hivernale des vaches allaitantes en zone de montagne , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- J.B. COULON, J. AGABRIEL, Réflexions sur les outils de mise en oeuvre des recommandations alimentaires. Application aux vaches laitières dans les conditions françaises , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 5 (1992)
- B. MARTIN, J.B. COULON, Aptitude à la coagulation du lait de vache : influence de l’alimentation. Etude réalisée dans 6 exploitations du Pays de Thônes (Haute-Savoie) , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 3 (1991)
- B. DUBEUF, J.B. COULON, E. LANDAIS, Mise à l’herbe des vaches laitières en zone de montagne : description des pratiques et liaison avec les performances laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 5 (1991)
- J.B. COULON, P. D’HOUR, M. PETIT, E. ALBARET, M. JAWOREK, Niveau et répartition des apports de concentré hivernaux chez la vache laitière. Résultats sur primipares , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 5 (1990)
- C. AGABRIEL, J.B. COULON, G. MARTY, Facteurs de variation du rapport des teneurs en matières grasses et protéiques du lait de vache : étude dans les exploitations des Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 2 (1991)