Articles
Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache en exploitation : réflexions à partir de résultats d’enquêtes
Publié : 2 October 1991
Résumé
En raison de ses conséquences sur la quantité et la qualité des produits transformés, la composition chimique du lait, et plus particulièrement le taux protéique, fait l’objet depuis quelques années de nombreux travaux d’enquête dans différentes situations françaises. A partir de ces travaux, l’objectif de cette étude a été de montrer la complexité de ces situations de terrain par rapport aux connaissances expérimentales. Ces observations confirment bien que les différences de niveau moyen annuel du taux protéique sont dûs à la fois à des facteurs génétiques et à des facteurs du milieu, en particulier liés à l’alimentation. Ces derniers sont la plupart du temps prépondérants, parce que la variabilité génétique des troupeaux est réduite par rapport à celle des caractéristiques du milieu. Celles-ci interagissent souvent entre elles de sorte que la prise en compte d’un seul facteur peut conduire à des conclusions erronées. Ainsi, la période de vêlage des animaux n’est pas un facteur direct majeur de variation du taux protéique annuel, mais plutôt un indicateur de la conduite d’élevage qui, selon les cas, regroupe des facteurs différents et n’a donc pas toujours la même signification. Il est aussi possible que des facteurs autres que ceux expérimentalement identifiés puissent intervenir sur les variations du taux protéique.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 393
Téléchargements
PDF: 131
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.B. COULON, Y. CHILLIARD, B. RÉMOND, Effets du stade physiologique et de la saison sur la composition chimique du lait de vache et ses caractéristiques technologiques (aptitude à la coagulation, lipolyse) , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 3 (1991)
- A. HODEN, J.B. COULON, Maîtrise de la composition du lait : influence des facteurs nutritionnels sur la quantité et les taux de matières grasses et protéiques , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 5 (1991)
- J.B. COULON , A. DELACROIX-BUCHET, B. MARTIN , A. PIRISI , Facteurs de production et qualité sensorielle des fromages , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 1 (2005)
- P. FAVERDIN , J.P. DULPHY, J.B. COULON, R. VÉRITÉ, J.P. GAREL, J. ROUEL, B. MARQUIS, Les phénomènes de substitution fourrages-concentrés chez la vache laitière , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)
- C. AGABRIEL , J.B. COULON , C. JOURNAL , B. DE RANCOURT, Composition chimique du lait et systèmes de production dans les exploitations du Massif Central , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 2 (2001)
- J.B. COULON , C. HURTAUD , B. RÉMOND , R. VÉRITÉ , Facteurs de variation de la proportion de caséines dans les protéines du lait de vache , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- J.B. COULON, P. FAVERDIN, F. LAURENT, G. COTTO, Influence de la nature de l’aliment concentré sur les performances des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 1 (1989)
- J.B. COULON, F. DAUVER, J.P. GAREL, Facteurs de variation de la numération cellulaire du lait chez des vaches laitières indemnes de mammites cliniques , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 2 (1996)
- J.B. COULON , A. PRIOLO, La qualité sensorielle des produits laitiers et de la viande dépend des fourrages consommés par les animaux , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 5 (2002)
- C. BUGAUD , S. BUCHIN , A. HAUWUY , J.B. COULON , Texture et flaveur du fromage selon la nature du pâturage : cas du fromage d’Abondance , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 1 (2002)