Articles
Effets du stade physiologique et de la saison sur la composition chimique du lait de vache et ses caractéristiques technologiques (aptitude à la coagulation, lipolyse)
Publié : 31 juillet 1991
Résumé
A partir de données de la bibliographie, on a précisé l’effet de la saison et du stade physiologique (et en particulier de la fin de la gestation chez des animaux non taris) sur la composition chimique du lait et ses caractéristiques technologiques. A stade de lactation constant, les taux butyreux et protéique sont les plus faibles en été et les plus élevés en hiver, à l’inverse de la production laitière. Les écarts entre les mois extrêmes atteignent respectivement 3 g/kg, 2 g/kg et 2,5 kg/j. Les paramètres d’aptitude du lait à la coagulation varient pratiquement du simple au double au cours des 2 à 3 premiers mois de lactation : les temps de coagulation augmentent de 30 à 40 %, le temps de raffermissement double pratiquement et la fermeté du gel diminue de moitié. Des variations encore plus importantes ont été observées au cours des dernières semaines de gestation : les temps de coagulation et de raffermissement sont divisés par 4 entre la 5e et la dernière semaine avant le vêlage. Ces variations semblent dues en grande partie à celles du pH du lait. La lipolyse spontanée du lait dépend essentiellement du stade de gestation et du niveau de production. En absence de tarissement, elle est maximale 2 semaines avant le vêlage (40 fois son niveau normal), et redevient normale dès le premier jour de lactation. Des variations comparables de lipolyse sont induites par injection d’hormones sexuelles à des vaches vides.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2236
Téléchargements
PDF: 609
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.B. COULON , E. ROCK , Y. NOËL , (only in French) Caractéristiques nutritionnelles des produits laitiers et variations selon leur origine , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 4 (2003)
- B. REMOND, J. KEROUANTON, V. BROCARD, Effets de la réduction de la durée de la période sèche ou de son omission sur les performances des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 4 (1997)
- F. BOCQUIER, B. LEBOEUF, J. ROUEL, Y. CHILLIARD, Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- J.B. COULON, A. HAUWUY, B. MARTIN, J.F. CHAMBA, Pratiques d’élevage, production laitière et caractéristiques des fromages dans les Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 3 (1997)
- J.B. COULON, F. LESCOURRET, B. FAYE, E. LANDAIS, J.L. TROCCON, L. PÉROCHON, Description de la base de données "LASCAR", un outil pour l’étude des carrières des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
- Y. CHILLIARD, Hommage à Bernard REMOND , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- J.B. COULON, Facteurs de variation du taux protéique du lait de vache en exploitation : réflexions à partir de résultats d’enquêtes , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 4 (1991)
- A. HAUWUY, A. BORNARD, J.B. COULON, L. HALTEL, Performances des vaches laitières en alpage : effet du niveau de la complémentation en aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- B. FAYE, F. LESCOURRET, E. LANDAIS, J.B. COULON, Incidence des troubles sanitaires chez la vache laitière : bilan de 20 années d’observation dans 3 troupeaux expérimentaux , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 3 (1994)
- J.B. COULON, J.P. LILAS, Composition chimique et contamination butyrique du lait : facteurs de variation dans le département de la Haute-Loire , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)