La digestion des amidons par les ruminants et ses conséquences
Résumé
Il est maintenant acquis que la digestion ruminale de l’amidon varie largement en fonction de la nature de l’aliment et de son traitement technologique. La mesure in sacco de la dégradation théorique de l’amidon (X,%) permet de prédire la digestibilité préintestinale (Y,%) de ce constituant : Y = 0,483 X + 45,62. Les différences sur les paramètres de la digestion de l’amidon peuvent se répercuter sur la protéosynthèse microbienne, le profil fermentaire et la stabilité de l’écosystème ruminal. La digestibilité de l’amidon entrant dans l’intestin grêle n’est que partielle et semble révéler une limite de la capacité amylolytique de ce segment. L’amidon non digéré dans l’intestin grêle est en partie dégradé par les microorganismes du gros intestin. Les résultats de bilans digestifs partiels publiés à ce jour permettent d’effectuer une estimation des quantités d’acides gras volatils et de glucose potentiellement mises à disposition de l’animal par l’amidon d’un régime. Lorsque la ration distribuée aboutit à des valeurs normales du profil fermentaire ruminal et du taux butyreux du lait, il ne semble pas y avoir d’effet important de la vitesse de digestion de l’amidon et de sa répartition entre les différents segments digestifs. Une distinction apparaît par contre pour les régimes plus riches en concentrés qui entraînent des fermentations propioniques marquées et un faible taux butyreux du lait. Dans ce cas, le choix d’amidon lentement dégradable semble apporter une certaine "sécurité fermentaire" dans le rumen et permet de limiter la chute du taux butyreux du lait. D’une façon générale, des recherches doivent encore être poursuivies pour mieux connaître les conséquences nutritionnelles et zootechniques de la vitesse de dégradation de l’amidon des régimes dans le réticulo-rumen et pour élaborer des recommandations fiables.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2246
Téléchargements
PDF: 488
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. SCHMIDELY, D. SAUVANT, Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- D. SAUVANT , G. CANTALAPIEDRA-HIJAR , L. DELABY , J.B. DANIEL , P. FAVERDIN , P. NOZIÈRE , Actualisation des besoins protéiques des ruminants et détermination des réponses des femelles laitières aux apports de protéines digestibles dans l’intestin , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 5 (2015)
- M. TAGHIPOOR, Sophie LEMOSQUET, J. VAN MILGEN, A. SIEGEL, D. SAUVANT, F. GONDRET, Modélisation de la flexibilité métabolique : vers une meilleure compréhension des capacités adaptatives de l’animal , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 3 (2016)
- J.M. PEREZ , G. BORIES , A. AUMAITRE , B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU , L. GUEGUEN , M. LARBIER , D. SAUVANT , Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 2 (2002)
- S. GIGER-REVERDIN, J. AUFRERE, D. SAUVANT, C. DEMARQUILLY, M. VERMOREL, S. POCHET, Prévision de la valeur énergétique des aliments composés pour les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- D. SAUVANT, F. MESCHY, D. MERTENS, Les composantes de l’acidose ruminale et les effets acidogènes des rations , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 1 (1999)
- D. SAUVANT, Granulométrie des rations et nutrition du ruminant , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 2 (2000): Numéro Spécial : Granulométrie des aliments
- D. SAUVANT , J.L. PEYRAUD , Calculs de ration et évaluation du risque d’acidose , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 4 (2010)
- D. SAUVANT, S. GIGER-REVERDIN, F. MESCHY, Le contrôle de l’acidose ruminale latente , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 2 (2006)
- D. SAUVANT, P. NOZIÈRE, La quantification des principaux phénomènes digestifs chez les ruminants : les relations utilisées pour rénover les systèmes d’unités d’alimentation énergétique et protéique , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 4 (2013)
