Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire
Résumé
La disponibilité et les facteurs de variation de la valeur alimentaire des ressources végétales tropicales et des sous-produits de l’agro-industrie sont présentés dans cette synthèse. Les ressources alimentaires utilisées sont très variées (herbes, arbres fourragers, céréales, tubercules, coproduits de culture, sous-produits de l’agro-industrie) à l’image de la grande diversité des systèmes de production plus ou moins intensifiés, avec un niveau d’intégration variable des cultures et de l’élevage. Les matières premières peuvent être identiques à celles utilisées dans les zones tempérées (soja, maïs), notamment dans les ateliers modernes. Elles peuvent aussi se singulariser par leur origine botanique (sorgho, tubercules, fourrages, arbres fourragers), leur composition (présence fréquente de métabolites secondaires) et les traitements technologiques (coproduits d’industries agroalimentaires artisanales) qu’elles ont pu subir. Il y a une grande variabilité de la valeur alimentaire intra et inter-ressources. Quelle que soit l’espèce animale considérée, des ressources aux valeurs énergétiques élevées similaires ou proches d’homologues tempérés sont disponibles. Les nombreuses ressources «protéiques» ont en revanche des valeurs qui ne « rivalisent » qu’exceptionnellement avec le soja. Des stratégies particulières d’utilisation de certaines ressources sont nécessaires du fait de la présence de métabolites secondaires aux activités antinutritionnelles. En intra-ressource, les variabilités induites par la gestion (âge du fourrage, mode d’alimentation…) et la technologie utilisée (élimination de facteurs antinutritionnels, mode d’extraction, usinage des grains de céréales) qui affectent aussi bien la valeur énergétique que protéique, sont souvent supérieures à celles résultant de la génétique. Des ressources de bonne valeur alimentaire sont donc disponibles en zone tropicale à condition d’y appliquer la bonne gestion et de choisir l’espèce animale adéquate pour leur valorisation. L’information accumulée sur la valeur alimentaire des ressources tropicales est abondante. L’accès aux données n’est pas toujours aisé du fait des stratégies de publication souvent ciblée sur l’échelle régionale. L’information peut être partielle (certains critères de la composition chimique). Les résultats peuvent être fortement liés au contexte dans lequel ces données ont été produites ce qui limite leur généralisation. Une étape importante pour l’avenir serait le regroupement de ces données avec la perspective de dégager des lois générales tel que permet de l’envisager le projet en cours de tables de valeur alimentaire (AFZ-INRA-CIRAD).
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 784
Téléchargements
PDF: 254
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- D. SAUVANT, J.P. DULPHY, B. MICHALET-DOREAU, Le concept d’indice de fibrosité des aliments des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 5 (1990)
- F. MESCHY , D. BRAVO , D. SAUVANT , Analyse quantitative des réponses des vaches laitières à l’apport de substances tampon , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- S. GIGER-REVERDIN, J. AUFRERE, D. SAUVANT, C. DEMARQUILLY, M. VERMOREL, S. POCHET, Prévision de la valeur énergétique des aliments composés pour les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- D. SAUVANT, Conséquences digestives et zootechniques des variations de la vitesse de digestion de l’amidon chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 4 (1997)
- N.C. FRIGGENS, D. SAUVANT, O. MARTIN, Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition. , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- G. TRAN , F. SKIBA , Variabilité inter et intra matière première de la teneur en phosphore total et phytique et de l’activité phytasique , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 3 (2005): Numéro spécial : Le phosphore dans l’alimentation animale
- N.C. FRIGGENS, O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, P. FAVERDIN, La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- M. MAHIEU, G. AUMONT, Y. MICHAUX, G. ALEXANDRE, H. ARCHIMÈDE, M. BOVAL, M. THÉRIEZ, L’association d’ovins et de bovins sur prairies irriguées en Martinique , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 1 (1997): Numéro spécial : Élevage en zone tropicale
- L. PUILLET , D. SAUVANT , M. TICHIT , Intérêts et limites de la prise en compte de la variabilité individuelle dans les modèles de fonctionnement du troupeau , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- D. SAUVANT, J. VAN MILGEN, Les conséquences de la dynamique de la digestion des aliments sur le métabolisme ruminal et les performances animales , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)