La viande du futur sera-t-elle produite in vitro ?
Résumé
La production de viande artificielle par culture de cellules est proposée par certains scientifiques comme une des solutions pour répondre aux grands enjeux de l’élevage : i) réduire le mal-être supposé des animaux dans les élevages modernes, voire ne pas tuer les animaux pour les manger, ii) réduire la possible dégradation de l’environnement par l’élevage et iii) réduire la faim dans le monde en augmentant le niveau des ressources protéiques alimentaires. La viande artificielle supprimerait en effet le mal-être supposé des animaux lié à l’élevage et permettrait de ne pas abattre les animaux pour les manger. L’impact environnemental de la viande artificielle est difficile à évaluer en l’absence de données sur le fonctionnement d’une usine de production. La viande artificielle présenterait toutefois un intérêt modéré pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution par les nitrates, un intérêt limité quant à l’utilisation des énergies fossiles, voire très limité pour limiter les besoins en eau, mais elle libérerait des terres cultivables. Elle entraînerait probablement dans l’eau des résidus de molécules de synthèse. De nombreux experts estiment que les causes de la malnutrition actuelle de certaines populations sont multiples et ne sont pas directement liées à un manque de ressources alimentaires. Bien que la culture de cellules soit couramment pratiquée en laboratoire, il existe des verrous techniques importants à lever pour une production à grande échelle, tels que le coût rédhibitoire des technologies actuelles et le manque de ressemblance du produit obtenu à de la viande issue d’animaux. Sur le plan nutritionnel, la viande artificielle ne présente pas d’avantage particulier par rapport à un autre aliment élaboré à partir de l’ensemble des nutriments nécessaires à sa production. Les critères d’acceptabilité de la viande artificielle renvoient, d’une part, à des questions d’ordre moral ou éthique concernant la technologie et les inquiétudes qu’elle soulève, et d’autre part, à des considérations classiques relatives aux produits alimentaires (prix, qualité, naturalité…). Par le passé, les expériences de substitution des protéines animales par des produits analogues ont échoué en raison, notamment, de contraintes économiques, du temps nécessaire pour l’éventuelle acceptation des produits par les consommateurs et pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché. Face aux questionnements importants concernant l’élevage, la production de viande artificielle ne présente pas aujourd’hui d’avantages majeurs par comparaison à la viande naturelle ou à d’autres alternatives possibles telles que rééquilibrer notre alimentation en diversifiant les sources de protéines végétales et animales, ou encore développer des systèmes d’élevage plus respectueux des animaux et de l’environnement.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2582
Téléchargements
PDF: 992
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. HERPIN , M. DAMON , J.F. HOCQUETTE , F. MÉDALE , L. MOSONI , G. STÉPIEN , C. WRUTNIAK-CABELLO , G. CABELLO , Implication des mitochondries dans la biologie musculaire : un rôle clé au cours du développement, de la croissance et de la fonte musculaire , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 4 (2006): Numéro spécial : Mitochondries et biologie du muscle
- C. MARTIN , L. BROSSARD , M. DOREAU , Mécanismes d’apparition de l’acidose ruminale latente et conséquences physiopathologiques et zootechniques , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 2 (2006)
- M.P. OURY, B. PICARD, L. ISTASSE, D. MICOL , R. DUMONT, Mode de conduite en élevage et tendreté de la viande bovine , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 4 (2007)
- A. FARRUGGIA , B. MARTIN , R. BAUMONT , S. PRACHE , M. DOREAU , H. HOSTE , D. DURAND , Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ? , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- R. DUMONT, M. ROUX, C. TOURAILLE, J. AGABRIEL, D. MICOL, D. CONTOUR, M.C. BAYLE, Engraissement des vaches de réforme de race Charolaise. Effet d’un apport de tourteau de lin sur les performances d’engraissement et les propriétés physico-chimiques et sensorielles de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 2 (1997)
- M. DOREAU, A. FARRUGGIA, P. VEYSSET, Aménités et impacts sur l’environnement des exploitations françaises élevant des bovins pour la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 2 (2017): Volume 30 Numéro 2 : Dossier : Élevage bovin allaitant
- R. DUMONT , M. ROUX , J. AGABRIEL , C. TOURAILLE , J. BONNEMAIRE , C. MALTERRE , J. ROBELIN , Engraissement des vaches de réforme de race charolaise. Facteurs de variation des performances zootechniques, de la composition tissulaire des carcasses et de la qualité organoleptique de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 4 (1991)
- C. MALTERRE, J. ROBELIN, J. AGABRIEL, P. BORDES, Engraissement des vaches de réforme de race Limousine , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 5 (1989)
- Y. GEAY , D. BAUCHART, J.F. HOCQUETTE , J. CULIOLI , Valeur diététique et qualités sensorielles des viandes de ruminants. Incidence de l’alimentation des animaux , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 1 (2002)
- Y. CHILLIARD, M. DOREAU, G. GAGLIOSTRO, Y. ELMEDDAH, Addition de lipides protégés (encapsulés ou savons de calcium) à la ration de vaches laitières. Effets sur les performances et la composition du lait , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
