Évaluation de l’utilisation de l’eau en élevage
Résumé
La pénurie d’eau, qui est le bilan entre sa disponibilité et sa consommation, est un problème régional avec des répercussions globales, car i) l’accroissement de la population humaine et de la demande en produits animaux entraîne l’augmentation de la demande en eau et ii) le changement climatique modifie les régimes de pluviométrie partout dans le monde. L’eau peut être divisée en eau « bleue » (eau de surface et des nappes phréatiques), en eau « verte » (eau du sol soumise à l’évapotranspiration) et en eau « grise » (eau virtuellement nécessaire pour diluer les polluants). Globalement 70% de l’eau bleue est utilisée pour l’agriculture. Une différence majeure entre méthodes d’appréciation de la consommation d’eau est l’inclusion ou non d’autres types d’eau que l’eau bleue. L’« empreinte eau » inclut les eaux verte et grise, alors que les analyses du cycle de vie tendent à les exclure, ou à inclure seulement la différence de disponibilité en eau verte en cas de changement d’utilisation des terres. Une seconde différence est la prise en compte de la consommation brute (en litres d’eau) ou pondérée par un index de stress hydrique (en litres d’équivalent-eau). En raison de ces différences méthodologiques, les estimations de la consommation d’eau pour un même produit varient fortement. En définitive, la pénurie en eau dépend de la consommation d’eau bleue. La contribution des animaux d’élevage à la pénurie en eau peut être réduite en diminuant leur consommation d’eau et/ou celle des cultures irriguées utilisées pour leur alimentation.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1458
Téléchargements
PDF: 3978
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- V. BLANFORT, M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J.F. SOUSSANA, B. TOUTAIN, Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 1 (2011): Numéro spécial : Élevages en régions chaudes
- M. DOREAU, Le lait de jument , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 4 (1991)
- M. DOREAU, Y. CHILLIARD, Influence d’une supplémentation de la ration en lipides sur la qualité du lait chez la vache , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)
- M. DOREAU , P. GRIMAUD , B. MICHALET-DOREAU, La sous-alimentation chez les ruminants : ses effets sur la digestion , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 4 (2000)
- M. DOREAU, R. BAUMONT, J.M. PEREZ, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 5 (2011): Dossier : Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane
- A. WILFART, M.S. CORSON, J. AUBIN, La méthode EMERGY : principes et application en analyse environnementale des systèmes agricoles et de production animale , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 1 (2012)
