Photopériodisme et reproduction des oiseaux domestiques femelles
Résumé
Les recherches consacrées à la sensibilité photopériodique des oiseaux domestiques ont été largement développées pendant un demi-siècle (années 30 à 80) et ont conduit à de nombreuses applications en aviculture. La première partie de l’article rappelle les données de base sur la perception et les rôles de la photopériode chez les oiseaux, en particulier : la perception transcrânienne de la lumière et ses conséquences sur l’effet stimulant des différentes longueurs d’onde ; le double rôle de la photopériode, stimulant à long terme de la reproduction et synchronisateur quotidien des événements endocriniens qui aboutissent à l’ovulation et à la formation des séries de ponte ; l’implication apparemment faible de la mélatonine dans ces mécanismes ; la notion de jour subjectif, sous-jacente aux programmes d’éclairement fractionnés.
La deuxième partie est consacrée à une présentation résumée des applications de ces connaissances à la poule pondeuse. La modulation de la précocité sexuelle par des variations de photopériode reste une composante classique de l’élevage (au moins en zone tempérée) tandis que la sensibilité de la poule en ponte à la durée de photopériode semble avoir décru au cours des trois dernières décennies, en liaison probable avec la forte sélection pratiquée sur l’intensité de ponte de cette espèce. Les valeurs de certaines caractéristiques de l’oeuf (poids, épaisseur de coquille) peuvent être augmentées par l’usage de nycthémères plus longs que 24 heures ou de nycthémères de 24 heures fractionnés en blocs réguliers (sans nuit principale) ces derniers ont été largement préférés dans le contexte français. Le fractionnement de la durée du jour avec maintien d’une nuit principale permet surtout quant à lui des gains de productivité sans modification des caractéristiques de l’oeuf. La répercussion de ces traitements sur le bien-être des poules est également évoquée.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 934
Téléchargements
PDF: 1462
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- Y. NYS , B. SAUVEUR , Valeur nutritionnelle des oeufs , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 5 (2004)
- B. SAUVEUR, Lésions osseuses et articulaires des pattes des volailles : rôles de l’alimentation , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- B. SAUVEUR, Les critères et facteurs de la qualité des poulets Label Rouge , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 3 (1997)
- B. SAUVEUR, Phosphore phytique et phytases dans l’alimentation des volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 5 (1989)
- M. PICARD, B. SAUVEUR, F. FENARDJI, I. ANGULO, P. MONGIN, Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
- B. SAUVEUR, Mode d’élevage des poules et quatité de l’oeuf de consommation , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 2 (1991)
- B. SAUVEUR, D. ROUSSELOT-PAILLEY, P. LARRUE, Alimentation énergétique de l’oie reproductrice , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- N. SELLIER, D. ROUSSELOT-PAILLEY, B. SAUVEUR, Rationnement alimentaire de l’oie avant et pendant la ponte , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 1 (1994)
- B. SAUVEUR, Evolution de la perception de la qualité de l’oeuf : conséquence ou origine des réglementations ? , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 3 (1995)
- B. SAUVEUR, Adaptation des apports alimentaires aux variations journalières des besoins en calcium et phosphore de la poule , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 1 (1992)