Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds
Résumé
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :
- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;
- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 623
Téléchargements
PDF: 431
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- S. MEGRET, F. RUDEAUX, J.M. FAURE, M. PICARD, Rôles du bec chez les volailles. Conséquences du débecquage , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 2 (1996)
- Y. NYS , B. SAUVEUR , Valeur nutritionnelle des oeufs , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 5 (2004)
- M. QUENTIN , I. BOUVAREL , D. BASTIANELLI , M. PICARD , Quels « besoins » du poulet de chair en acides aminés essentiels ? , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- B. SAUVEUR, Les critères et facteurs de la qualité des poulets Label Rouge , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 3 (1997)
- B. SAUVEUR, Lésions osseuses et articulaires des pattes des volailles : rôles de l’alimentation , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- V. DE BASILIO, M. PICARD , La capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition précoce à une température élevée , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 4 (2002)
- B. SAUVEUR, Phosphore phytique et phytases dans l’alimentation des volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 5 (1989)
- B. SAUVEUR, Photopériodisme et reproduction des oiseaux domestiques femelles , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 1 (1996): Numéro spécial : Photopériode et reproduction
- V. NOIROT, I. BOUVAREL, B. BARRIER-GUILLOT, J. CASTAING, J.L. ZWICK, M. PICARD, Céréales entières pour les poulets de chair : le retour ? , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 5 (1998)
- K. BIGOT, S. TESSERAUD, M. TAOUIS, M. PICARD, Alimentation néonatale et développement précoce du poulet de chair , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 4 (2001)