Articles

Céréales entières pour les poulets de chair : le retour ?

Résumé

L’utilisation des céréales entières distribuées avec un aliment complémentaire dans l’alimentation du poulet de chair présente un regain d’intérêt avec les succès rencontrés dans certains élevages d’Europe du nord. Les résultats de la recherche permettent de comparer les trois principaux modes de distribution des deux aliments : l’alimentation séparée dans l’espace, le mélange et l’alimentation séquentielle.


Mélange et alimentation séquentielle sont adaptés à l’élevage : ces techniques permettent de mieux contrôler les proportions de céréale et d’aliment complémentaire consommées par les poulets. L’alimentation séparée laisse en revanche s’exprimer les facteurs individuels de la sélection alimentaire et ne permet pas toujours d’obtenir la croissance et la composition corporelle escomptées par l’éleveur.


Le poulet digère aussi bien les céréales entières que broyées. Il est capable de s’adapter rapidement à un régime comportant une céréale entière, en modifiant son comportement alimentaire. La présentation physique et la composition de l’aliment complémentaire affectent la proportion de céréales consommée. Les céréales entières induisent un développement du gésier, dont les effets sur la digestion et la prévention de la coccidiose méritent d’être approfondis.


La technique du mélange est maîtrisée et appliquée dans les élevages d’Europe du nord, avec des systèmes de distribution informatisés. Il reste à valider en pratique le mode de distribution séquentiel, moins coûteux que le mélange, et à étudier l’intérêt économique réel de cette méthode d’alimentation pour l’éleveur de poulet en France.

Auteurs


V. NOIROT

noirot@itavi.fr

Affiliation : ITAVI 28 rue du Rocher 75008 Paris

Pays : France


I. BOUVAREL

Affiliation : ITAVI 28 rue du Rocher 75008 Paris

Pays : France


B. BARRIER-GUILLOT

Affiliation : ITCF 91720 Boigneville

Pays : France


J. CASTAING

Affiliation : AGPM Route de Pau 64121 Montardon

Pays : France


J.L. ZWICK

Affiliation : UCAAB 02400 Chateau-Thierry

Pays : France


M. PICARD

Affiliation : INRA-SRA 37380 Nouzilly

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 601

Téléchargements

PDF: 1634

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>