Comment l’alimentation des poules influence la qualité des œufs
Résumé
Le producteur est intéressé principalement par le poids de l’œuf et la solidité de la coquille. Le poids de l’œuf est conditionné par l’origine génétique et l’âge de la poule, mais aussi par les apports nutritionnels de la poulette puis de la poule. Le poids de la pou- lette à l’entrée en ponte, la concentration énergétique de l’aliment, les teneurs en protéines et acides aminés (méthionine notamment) et en acides gras (acides linoléique et oléique) influencent le poids de l’œuf. Moins étudiés, la forme de l’aliment et les modes de distribution sont importants et méritent une attention particulière pour les recherches à venir. La solidité de la coquille est déterminée par l’alimentation calcique tant en termes de quantité de calcium que de taille des particules. Les effets de l’alimentation sur les proportions de l’albumen et du jaune, qui intéressent le transformateur, sont marginaux en regard des effets de l’âge de la poule, néanmoins de légers effets sont observés en modifiant les apports en protéines, acides aminés ou en acide linoléique. Pour les critères intéressant le consommateur, il est clairement établi que la composition en acides gras de l’œuf est le reflet de la composition de l’aliment. Il est ainsi possible d’optimiser la valeur nutritionnelle de l’œuf via l’aliment. La composition en macroéléments minéraux est invariable mais de nombreux oligoéléments (iode, sélénium, manganèse) peuvent être modulés par l’apport alimentaire tout comme les vitamines liposolubles (E, D3, A et K). La couleur du jaune, quant à elle, est dépendante des apports alimentaires, la poule ne pouvant synthétiser les caroténoïdes. Néanmoins l’efficacité de coloration est variable selon les pigments utilisés.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 3186
Téléchargements
PDF: 1792
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- A. TRAVEL , Y. NYS , E. LOPES , Facteurs physiologiques et environnementaux influençant la production et la qualité de l’œuf , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 2 (2010): Numéro spécial : Qualité de l’oeuf
- Y. NYS , B. SAUVEUR , Valeur nutritionnelle des oeufs , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 5 (2004)
- Y. NYS , M.T. HINCKE , A. HERNANDEZ-HERNANDEZ , A.B. RODRIGUEZ-NAVARRO, J. GOMEZ-MORALES , V. JONCHERE, J.M. GARCIA-RUIZ, J. GAUTRON , Structure, propriétés et minéralisation de la coquille de l’œuf : rôle de la matrice organique dans le contrôle de sa fabrication , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 2 (2010): Numéro spécial : Qualité de l’oeuf
- M. QUENTIN , I. BOUVAREL , D. BASTIANELLI , M. PICARD , Quels « besoins » du poulet de chair en acides aminés essentiels ? , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- P.S. REVY , C. JONDREVILLE , J.Y. DOURMAD , Y. NYS , Le zinc dans l’alimentation du porc : oligo-élément essentiel et risque potentiel pour l’environnement , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 1 (2003)
- Y. NYS, Oligo-éléments, croissance et santé du poulet de chair , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 3 (2001)
- E. RECOULES, N. BREVAULT, P. le CADRE, C. PEYRONNET, I. BOUVAREL, M. LESSIRE, L’autonomie protéique : état des lieux et voies d’amélioration pour l’alimentation des volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 29 No 2 (2016)
- F. NAU , Y. NYS, Y. YAMAKAWA , S. REHAULT-GODBERT , Intérêt nutritionnel de l’œuf en alimentation humaine , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 2 (2010): Numéro spécial : Qualité de l’oeuf
- J. LAIREZ, P. FESCHET, R. BOTREAU, C. BOCKSTALLER, L. FORTUN-LAMOTHE, I. BOUVAREL, J. AUBIN, L’évaluation multicritère des systèmes d’élevage pour accompagner leurs évolutions : démarches, enjeux et questions soulevées , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 3 (2017)
- V. NOIROT, I. BOUVAREL, B. BARRIER-GUILLOT, J. CASTAING, J.L. ZWICK, M. PICARD, Céréales entières pour les poulets de chair : le retour ? , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 5 (1998)