Mise en place des tissus adipeux sous-cutanés et intramusculaires et facteurs de variation quantitatifs et qualitatifs chez le porc
Résumé
Le choix de la matière première lipidique dans l’alimentation du porc est particulièrement important. Il est bien connu qu’il existe une relation entre la nature des acides gras ingérés et ceux qui vont se déposer dans le tissu adipeux et à un degré moindre dans le muscle. Ce choix va donc conditionner la qualité de la viande. Des études récentes laissent aussi apparaître un rôle important du taux et de la nature des acides gras alimentaires sur la mise en place et le développement des tissus adipeux chez le fœtus lors de la gestation.
Chez la truie, l’accroissement du taux de lipides alimentaires augmente l’adiposité de la carcasse du porcelet à la naissance et favorise la prolifération des précurseurs adipocytaires qui, par la suite, donneront les adipocytes. Un taux excessif de lipides alimentaires durant la gestation peut donc à terme induire une adiposité plus élevée chez le porc charcutier.
L’origine des acides gras intervient également sur ces mêmes paramètres. L’huile de coprah, comparée à celle de tournesol et au saindoux semble stimuler la prolifération adipocytaire avec toutes les conséquences que ceci peut avoir sur l’obésité future du porc. Toutefois un mode d’alimentation restreint chez le porc en croissance semble minimiser ces conséquences.
Chez le porc en croissance, l’accroissement du taux de lipides dans l’alimentation semble favoriser les dépôts de lipides dans les tissus adipeux. Une source de matière grasse insaturée, particulièrement riche en acide linoléique, favorise le potentiel de synthèse des lipides et peut donc accroître l’adiposité de la carcasse. Ces matières grasses insaturées ayant aussi des conséquences sur la qualité technologique des tissus adipeux, on ne peut qu’en recommander une utilisation raisonnable au cours de la croissance et si possible éviter de les incorporer aux aliments des porcs au-delà de 70 kg de poids vif pour un abattage à 105-110 kg.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 523
Téléchargements
PDF: 255
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- E. BAEZA , N. RIDEAU , P. CHARTRIN , S. DAVAIL , R. HOO-PARIS, J. MOUROT , G. GUY , M.D. BERNADET , H. JUIN , K. METEAU, D. HERMIER , Canards de Barbarie, Pékin et leurs hybrides : aptitude à l’engraissement , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 2 (2005)
- B. LEBRET, J. MOUROT, Caractéristiques et qualité des tissus adipeux chez le porc. Facteurs de variation non génétiques , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 2 (1998)
- B. LEBRET, L. LEFAUCHEUR, J. MOUROT, La qualité de la viande de porc. Influence des facteurs d’élevage non génétiques sur les caractéristiques du tissu musculaire , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 1 (1999)
- Y. CHILLIARD , D. BAUCHART , M. LESSIRE , P. SCHMIDELY , J. MOUROT , Qualité des produits : modulation par l’alimentation des animaux de la composition en acides gras du lait et de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 1 (2008): Numéro spécial "20 ans de recherches en productions animales à l’INRA"
- D. HERMIER, M.R. SALICHON, G. GUY, R. PERESSON, J. MOUROT, S. LAGARRIGUE, La stéatose hépatique des palmipèdes gavés : bases métaboliques et sensibilité génétique , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
- J. MOUROT, B. LEBRET, Modulation de la qualité de la viande de porc par l’alimentation , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 1 (2009): Dossier : Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc
- D. ANDUEZA, B.P. MOUROT, A. AÏT-KADDOUR, S. PRACHE, J. MOUROT, Utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge et de la spectroscopie de fluorescence pour estimer la la qualité et la traçabilité de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- J. MOUROT, Utilisation du glycérol en alimentation porcine , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 5 (2009)
- C. CORINO , G. PASTORELLI , V. DOUARD , R. ROSSI , M. MUSELLA , J. MOUROT , L’acide linoléique conjugué en nutrition porcine , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 1 (2006)
- B. FAYE, G. ALEXANDRE, P. BONNET, J.P. BOUTONNET, E. CARDINALE, G. DUTEURTRE, G. LOISEAU , D. MONTET, J. MOUROT, F. REGINA, Elevage et qualité des produits en régions chaudes , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 1 (2011): Numéro spécial : Élevages en régions chaudes