Etude comparative de l’ingestion et de la digestion des fourrages tropicaux et tempérés
Résumé
Des lois générales caractéristiques de l’ingestion et de la digestion des fourrages tempérés ont été appliquées aux fourrages tropicaux. A notre connaissance, aucune étude ne permet d’affirmer si ces lois, établies pour des fourrages tempérés, sont extrapolables aux fourrages tropicaux. En effet, des comparaisons strictes de ces deux types de fourrages par la méthode expérimentale sont difficilement réalisables du fait des différences de conditions de milieux et de physiologie des graminées. En conséquence, nous avons réalisé une méta-analyse d’une base de données regroupant des publications sélectionnées sur la mesure de certains critères (ingestion, digestibilité, temps de mastication, encombrement dans le rumen…). Les conclusions classiquement établies sur les différences entre fourrages tropicaux et tempérés sont confirmées. En effet, les fourrages tempérés sont en moyenne plus riches en protéines brutes, moins riches en parois cellulaires, mieux ingérés et digérés que les fourrages tropicaux. De plus, la durée unitaire de mastication était moins importante avec les fourrages tempérés. Lorsqu’on compare les fourrages tropicaux et tempérés à même teneur en protéines brutes et en parois cellulaires, les différences de digestibilité disparaissent, alors que le niveau d’ingestion des fourrages tropicaux reste plus faible et la durée unitaire de mastication plus élevée. Ces résultats montrent que pour mieux valoriser les fourrages tropicaux il faut se focaliser plutôt sur l’amélioration de l’ingestion que sur celle de la digestibilité.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 310
Téléchargements
PDF: 122
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- N.C. FRIGGENS, O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, P. FAVERDIN, La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- M. MAHIEU, G. AUMONT, Y. MICHAUX, G. ALEXANDRE, H. ARCHIMÈDE, M. BOVAL, M. THÉRIEZ, L’association d’ovins et de bovins sur prairies irriguées en Martinique , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 1 (1997): Numéro spécial : Élevage en zone tropicale
- D. SAUVANT, J. VAN MILGEN, Les conséquences de la dynamique de la digestion des aliments sur le métabolisme ruminal et les performances animales , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)
- L. PUILLET , D. SAUVANT , M. TICHIT , Intérêts et limites de la prise en compte de la variabilité individuelle dans les modèles de fonctionnement du troupeau , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- D. SAUVANT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- F. MESCHY, D. SAUVANT, P. PINOT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 3 (2005): Numéro spécial : Le phosphore dans l’alimentation animale
- J.P. DULPHY, J. ROUEL, M. JAILLER, D. SAUVANT, Données complémentaires sur les durées de mastication chez des vaches laitières recevant des rations riches en fourrage : influence de la nature du fourrage et du niveau d’apport d’aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- B. MICHALET-DOREAU, D. SAUVANT, Influence de la nature du concentré, céréales ou pulpe de betterave, sur la digestion chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 4 (1989)
- D. SAUVANT, Alimentation des vaches laitières : Que penser des normes étrangères ? , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)