Alimentation minérale et vitaminique des ruminants : actualisation des connaissances
Résumé
Cet article précise et actualise les apports journaliers recommandés (AJR) en éléments minéraux majeurs, oligo-éléments et vitamines. Pour le phosphore (P) et le calcium (Ca), le besoin d’entretien (BENT) est désormais calculé à partir de la matière sèche ingérée et du poids vif ; pour Ca, BENT est supérieur pour les animaux en croissance et en lactation. Pour le magnésium (Mg), BENT est légèrement réévalué pour tenir compte d’une perte obligatoire dans l’urine sous-estimée jusqu’alors. Les besoins de production sont peu modifiés par rapport aux recommandations précédentes. Des recommandations concernant le bilan électrolytique alimentaire (BEA, K+ + Na+ - Cl-, en mEq/kg de MS) des rations selon les objectifs de production sont proposés ; ainsi on recherchera un BEA < 50 en fin de gestation et de l’ordre de 250 pour la lactation. Les AJR en oligo-éléments sont inchangés sauf pour le cobalt qui passe de 0,1 à 0,3 mg/kg de MS de la ration en raison de son effet favorable pour la fonction cellulolytique des bactéries du rumen. La révision des AJR en vitamines A, D et E sur la base des dernières recommandations américaines se traduit par une augmentation des apports en vitamine A et E (surtout pendant la gestation). L’utilisation digestive de l’apport minéral est précisée par l’adoption de coefficients d’absorption réelle (CAR) par groupes d’aliments ; les modifications portent surtout sur P, alors que pour Mg des valeurs différentes pour les ovins et les bovins-caprins sont recommandées, l’effet négatif de la teneur de K des rations sur l’absorption de Mg est quantifié pour les différentes catégories de ruminants. Dans le cadre de la révision des Tables de composition et de valeur nutritive des aliments des ruminants, la méthodologie qui consiste à établir des données de composition minérale des fourrages verts et d’utiliser ensuite des équations de passage pour les fourrages conservés est décrite.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1684
Téléchargements
PDF: 931
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- D. SAUVANT, S. GIGER-REVERDIN, F. MESCHY, Le contrôle de l’acidose ruminale latente , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 2 (2006)
- D. SAUVANT, F. MESCHY, D. MERTENS, Les composantes de l’acidose ruminale et les effets acidogènes des rations , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 1 (1999)
- D. SAUVANT, S. GIGER-REVERDIN, F. MESCHY, L. PUILLET, P. SCHMIDELY, Actualisation des recommandations alimentaires pour les chèvres laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- F. MESCHY, L. GUÉGUEN, Alimentation des vaches laitières : comparaison des recommandations d’apports en minéraux , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
- F. MESCHY , D. BRAVO , D. SAUVANT , Analyse quantitative des réponses des vaches laitières à l’apport de substances tampon , INRAE Productions Animales: Vol. 17 No 1 (2004)
- F. MESCHY , C. JONDREVILLE, J.Y. DOURMAD , A. NARCY , Y. NYS , Maîtrise des rejets de phosphore dans les effluents d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 1 (2008): Numéro spécial "20 ans de recherches en productions animales à l’INRA"
- F. MESCHY , A.H. RAMIREZ-PEREZ, Évolutions récentes des recommandations d’apport en phosphore pour les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 3 (2005): Numéro spécial : Le phosphore dans l’alimentation animale
- F. MESCHY, S. DUVAL, P. CAMUS, Effets d’une surcharge en aluminium sur les bilans minéraux (Ca, P et Mg) chez l’agneau , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 5 (1988)
- F. MESCHY, Eléments minéraux majeurs : données récentes chez les caprins , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 4 (2002)
- D. BRAVO , F. MESCHY , Vers une révision des recommandations d’apports en phosphore chez le ruminant , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 1 (2003)