Evaluation quantitative des émissions de méthane entérique par les animaux d’élevage en 2007 en France
Résumé
Le méthane entérique représente respectivement 45 et 65% des émissions totales de méthane et des émissions d’origine agricole en France, et serait responsable d’environ 5% du réchauffement global dans notre pays. L’objectif de ce document est d’actualiser l’estimation des émissions annuelles de méthane entérique des diverses catégories des principales espèces d’animaux d’élevage dans l’esprit des recommandations du rapport 2006 de l’IPCC (Tier 3), en prenant en compte toutes les informations disponibles sur les types d’animaux et les méthodes d’élevage. Les émissions ont été estimées à partir des besoins énergétiques des animaux, convertis en Energie Métabolisable Ingérée (EMI), et de facteurs de conversion (Y’m) exprimés en kcal de méthane pour 100 kcal d’EMI. Des équations de prédiction des facteurs de conversion ont été calculées pour les diverses espèces ou catégories d’animaux. Les émissions de méthane par animal et par an (facteurs d’émission exprimés en kg) ont été calculées pour chaque catégorie d’animaux. Pour les vaches laitières le facteur d’émission est en moyenne égal à 117,7 pour une production laitière annuelle moyenne de 6300 kg. Il varie de 90 à 163 lorsque la production laitière passe de 3500 à 11 000 kg. Il est en moyenne de 86,7 pour les vaches allaitantes et 43 pour les bovins ruminants en croissance, 14,4 et 11 respectivement pour les brebis laitières et les brebis allaitantes, 14,3 pour les chèvres, 20,7 pour les équins et 0,8 pour les porcins. Les effectifs d’animaux des diverses catégories ont également été ré-estimées. Sur ces bases les émissions totales de méthane entérique en France s’élèvent à 1,41 million de tonnes en 2007. Les vaches laitières, les vaches allaitantes et les bovins en croissance contribuent respectivement à hauteur de 32 - 25 et 34% des émissions totales de méthane ; au total les bovins sont responsables de plus de 90% des émissions de méthane entérique. Les ovins contribuent pour 6,2% et les caprins, les équins et les porcins respectivement pour 1, 1,5 et 0,8% des émissions totales de méthane entérique.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2789
Téléchargements
PDF: 847
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.Y. DOURMAD, Y. HENRY, Influence de l’alimentation et des performances sur les rejets azotés des porcs , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 4 (1994)
- J. NOBLET, Les systèmes d’appréciation de la valeur énergétique des aliments pour le porc , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 2 (1993)
- B. FAYE, J.P. CHACORNAC, M. RATOVONANAHARY, J.P. JOUANY, L’élevage des grands camélidés. Analyse des initiatives réalisées en France , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 1 (1995)
- S. MIGNON-GRASTEAU, M. BOURBLANC , B. CARRE , J.Y. DOURMAD , H. GILBERT , H. JUIN , J. NOBLET , F. PHOCAS, La réduction des rejets avicoles et porcins par la sélection , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 5 (2010)
- N.C. FRIGGENS, D. SAUVANT, O. MARTIN, Vers des définitions opérationnelles de la robustesse s’appuyant sur des faits biologiques. L’exemple de la nutrition. , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 1 (2010): Dossier :Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience,... les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d’élevage
- J.Y. DOURMAD, C. LE MOUEL, P. RAINELLI, Réduction des rejets azotés des porcs par la voie alimentaire : évaluation économique et influence des changements de la Politique Agricole Commune , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 2 (1995)
- J.Y. DOURMAD, M. ÉTIENNE, J. NOBLET, Alimentation et gestion des réserves corporelles de la truie : conséquences sur sa longévité , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- J.P. DULPHY, J. ROUEL, M. JAILLER, D. SAUVANT, Données complémentaires sur les durées de mastication chez des vaches laitières recevant des rations riches en fourrage : influence de la nature du fourrage et du niveau d’apport d’aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- D. SAUVANT, Conséquences digestives et zootechniques des variations de la vitesse de digestion de l’amidon chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 4 (1997)
- M. BONNEAU , F. BELINE , J.Y. DOURMAD , M. HASSOUNA , C. JONDREVILLE , L. LOYON, T. MORVAN , J.M. PAILLAT , Y. RAMONET , P. ROBIN , Connaissance du devenir des éléments à risques dans les différentes filières de gestion des effluents porcins , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte
