De la génétique à la génomique
Résumé
Cet article retrace les principales étapes et la contribution de l’INRA au développement de la génomique, qui révolutionne depuis deux décennies les connaissances sur la structure et le fonctionnement du génome des animaux d’élevage. L’élaboration, dans les années 90, des premières cartes de marqueurs microsatellites a rapidement permis de mettre en évidence de nombreux locus à effets quantitatifs et de localiser les premiers gènes majeurs. En parallèle, les travaux de cytogénétique et de génomique comparative permettaient de tirer parti de l’avancée des connaissances sur le génome de l’homme et de la souris. A la fin des années 90, la construction d’outils de cartographie à haute densité, cartes d’hybrides d’irradiation et banques de grands fragments, a permis l’essor des travaux de cartographie fine et l’identification des premières mutations causales. Le début des années 2000 a été marqué par le développement des outils d’étude systématique de l’expression des gènes, micro-réseaux et puces à ADN, le démarrage du séquençage des premiers génomes d’animaux d’élevage, et l’essor des bases de données génomiques et de la bioinformatique. La connaissance des séquences permet ensuite de détecter in silico leurs variations, en particulier les très nombreuses variations ponctuelles (SNP) et de caractériser finement la structure des génomes des populations animales. La génomique a également renouvelé les méthodes d’amélioration génétique des populations, avec la mise en place de programmes de sélection assistée par marqueurs, de caractérisation et de gestion de la variabilité génétique et le développement d’applications en matière de contrôle de généalogie ou de traçabilité.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1891
Téléchargements
PDF: 1018
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- F. CORPET, C. CHEVALET, Analyse informatique des données moléculaires , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- A. NEAU, C. CHEVALET, B. BIBÉ, La Base de données Mapgena , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- C. CHEVALET, D. BOICHARD, Utilisation des marqueurs pour localiser les gènes responsables de la variabilité des caractères quantitatifs (QTL) , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No HS (1992): Hors série 1992- Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales
- J.P. BIDANEL, G. MATHERON, X. XANDE, Production laitière et performances de reproduction d’un troupeau bovin laitier en Guadeloupe , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 5 (1989)
- D. BOICHARD, B. BONAÏTI, A. BARBAT, Effet du croisement Holstein sur les caractères laitiers en population Pie Noir , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 1 (1993)
- J.P. BIDANEL, Nouvelles perspectives d’amélioration génétique de la prolificité des truies , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- C. CHEVALET, Utilisation de marqueurs pour la sauvegarde de la variabilité génétique des populations , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No HS (1992): Hors série 1992- Eléments de génétique quantitative et application aux populations animales
- J.P. BIDANEL, Taux d’ovulation et survie prénatale chez la truie : aspects génétiques , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 3 (1989)
- J.P. BIDANEL, Conséquences génétiques de l’accroissement de la prolificité des truies , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
