Pratiques d’élevages et performances des génisses laitières : état des connaissances et perspectives
Résumé
En élevage laitier, l’éleveur doit réussir à amener ses génisses de renouvellement à être de bonnes femelles laitières (notamment des points de vue de la production, de la reproduction et de la longévité), adaptées aux conditions d’élevage et au système de production, et ce, au moindre coût de production. Ceci reste une gageure, mais des solutions existent. Le présent article se propose de faire le point sur celles-ci, en s’intéressant particulièrement aux conditions d’élevage et aux différentes étapes clés de l’élevage de la génisse laitière, de sa naissance jusqu’au premier vêlage. Certaines informations allant au-delà (réforme par exemple) complètent cette approche. L’article reprend et réactualise les données existantes depuis plusieurs décennies, notamment en ce qui concerne l’alimentation de la future vache laitière. La maîtrise de l’âge au 1er vêlage (24, 30 ou 36 mois dans le cas des vêlages groupés), selon le système de fourrage considéré ou en place dans les élevages, s’avère cruciale. Dans le cas d’un vêlage à 24 mois d’âge, une puberté acquise précocement, une cyclicité maintenue, un bon état d’engraissement et un bon développement aux différents stades sont des objectifs à atteindre dans les meilleures conditions possibles pour le succès de cette pratique. Ceux-ci dépendent grandement des programmes alimentaires et des races, mais il est important d’éviter un engraissement excessif qui pourrait être pénalisant pour la suite de la carrière. Dans le cas d’un vêlage à 30 ou 36 mois des rythmes de croissance plus modérés, notamment en période de stabulation, sont possibles, à condition de ne pas descendre trop bas en terme de croissance journalière (400 g/j ou moins), pour ne pas affecter la reproduction et la carrière des vaches. Les régimes alimentaires à base d’herbe et exploitant les capacités de croissance compensatrice des animaux permettent de réduire significativement et efficacement les coûts d’élevage. Dans le cas de vêlages groupés ou lors de la conduite en lots, la pratique alimentaire peut être accompagnée de traitements hormonaux (PGF2a ou analogues, progestagènes). Réduire encore plus l’âge au vêlage vers 20 mois d’âge, avec une réduction des coûts, des rejets, du travail… est sans doute possible et cette possibilité nécessitera d’être testée dans les années à venir.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1451
Téléchargements
PDF: 1112
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- A. MULLER, D. MICOL, J.R. PECCATTE, D. DOZIAS, Choix de l’âge à la castration en production de viande bovine semi-intensive , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 4 (1991)
- Y. CHILLIARD, J.J. COLLEAU, C. DISENHAUS, C. LERONDELLE, C. MOUCHET, A. PARIS, L’hormone de croissance recombinante : intérêt et risques potentiels de son utilisation pour la production laitière bovine , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 1 (1998): Numéro spécial : Biotechnologies
- P. BRUNSCHWIG , C. HURTAUD , Y. CHILLIARD, F. GLASSER , L’apport de lin dans la ration des vaches laitières : Effets sur la production, la composition du lait et des produits laitiers, les émissions de méthane et les performances de reproduction , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 4 (2010)
- J. AUFRÈRE , R. BAUMONT , L. DELABY , J.R. PECCATTE , J. ANDRIEU , J.P. ANDRIEU , J.P. DULPHY , Prévision de la digestibilité des fourrages par la méthode pepsine-cellulase. Le point sur les équations proposées , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- J. RYSCHAWY, M. TICHIT, S. BERTRAND, G. ALLAIRE, S. PLANTUREUX, O. AZNAR, C. PERROT, C. GUINOT, E. JOSIEN, J. LASSEUR, C. AUBERT, E. TCHAKERIAN, C. DISENHAUS, Comment évaluer les services rendus par l'élevage ? Une première approche méthodologique sur le cas de la France , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 1 (2015)
- J. LEGARTO, M. GELÉ, A. FERLAY, C. HURTAUD, G. LAGRIFFOUL, I. PALHIÈRE, J.L. PEYRAUD, B. ROUILLÉ, P. BRUNSCHWIG, Effets des conduites d’élevage sur la production de lait, las taux butyreux et protéique et la composition en acides gras du lait de vache... , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 4 (2014): Dossier : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait
- M. GELÉ, S. MINERY, J.M. ASTRUC, P. BRUNSCHWIG, M. FERRAND-CALMELS, G. LAGRIFFOUL, H. LARROQUE, J. LEGARTO, O. LERAY, P. MARTIN, G. MIRANDA, I. PALHIÈRE, P. TROSSAT, M. BROCHARD, Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 4 (2014): Dossier : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait
- H. QUESNEL , S. BOULOT , Y. LE COZLER, Les variations saisonnières des performances de reproduction chez la truie , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 2 (2005)
- A. BOUDON, H. KHELIL-ARFA, J.L. MÉNARD, P. BRUNSCHWIG, P. FAVERDIN, Les besoins en eau d’abreuvement des bovins laitiers : déterminismes physiologiques et quantification , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 3 (2013)
- A. HODEN, A. MULLER, J.L. PEYRAUD, L. DELABY, P. FAVERDIN, J.R. PECCATTE, M. FARGETTON, Pâturage pour vaches laitières. Effets du chargement et de la complémentation en pâturage tournant simplifié , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 3 (1991)