Articles

Editorial

Résumé

Chers abonnés, chers lecteurs,
La revue INRA Productions Animales entre dans sa 25e année qui sera celle du changement :


– Changement de Directeur de la publication avec l’arrivée d’Hervé Guyomard, Directeur scientifique pour le secteur agriculture à l’INRA, en remplacement de Patrick Herpin que nous remercions pour le soutien sans faille qu’il a apporté à la revue entre 2008 et 2011.


– Changement d’équipe de rédaction avec René Baumont et Pascale Béraud qui remplacent respectivement Jean-Marc Perez et Danièle Caste. Jean-Marc a participé à la création de la revue en 1988 et l’a accompagnée tout au long de ces 25 ans, d’abord comme membre du comité de rédaction, puis depuis 1999 en tant que responsable de la revue, avec l’appui de Danièle Caste pour la partie édition depuis 2005. Dans quelques semaines Jean-Marc fera valoir ses droits à la retraite et c’est donc une partie de la mémoire de la revue qui nous quitte. La nouvelle équipe de rédaction salue ici le remarquable travail réalisé par la précédente, et la remercie pour l’apprentissage et la transition harmonieuse qu’elle nous a permis de réaliser au cours de l’année 2011.


– Changement de site web avec un nouveau site (http://www6.inra.fr/productions-animales/) dans lequel nous proposons un service supplémentaire aux abonnés avec l’accès intégral aux articles des numéros spéciaux et de certains dossiers dès leur parution. En effet, ces numéros à thème n’étaient jusqu’alors disponibles qu’en version papier durant la période de leur vente au numéro. Désormais, les abonnés à la revue peuvent accéder à ces numéros thématiques sur le web en
demandant des identifiants de connexion.


Les défis que doivent relever les productions animales, la multiplicité des enjeux et les débats suscités par leur nécessaire adaptation et leur développement tant dans les pays du Nord que du Sud, renforcent l’absolue nécessité de diffuser les connaissances. L’objectif de la revue, «diffuser les résultats de la recherche sur les productions animales dans un langage accessible à un large public pour mieux faire connaître les travaux de l’INRA», s’en trouve conforté. L’atout d’une revue comme INRA Productions Animales est de pouvoir le faire en conjuguant rigueur de l’information scientifique et exigence de l’écriture. Avec les membres du comité de rédaction, nous nous efforcerons de continuer à vous proposer des articles de synthèse de qualité issus de travaux originaux et novateurs. Dans un organisme de recherche finalisée comme l’INRA, nous sommes convaincus de la plus-value que représente cette diffusion des connaissances sous forme de synthèses,au-delà de la seule publication d’articles analytiques dans les revues primaires spécialisées.


C’est cette ligne éditoriale que nous poursuivrons, en alternant numéros réguliers proposant un éventail d’articles de synthèse issus de travaux récents et numéros à thème sur des questions correspondant à des enjeux majeurs, comme récemment les nouvelles perspectives en «Amélioration génétique», les «Gaz à effet de serre en élevage bovin», et prochainement le «Travail en élevage». Une revue comme INRA Productions Animales n’existe pas sans ses auteurs ni sans ses relecteursarbitres. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés pour leurs contributions régulières et efficaces. Enfin une revue n’existe pas sans ses abonnés. C’est donc vous, par vos abonnements, vos téléchargements d’articles, et par vos messages directs, qui nous aiderez à poursuivre notre tâche éditoriale.


Bonne lecture à tous !

Auteurs


René BAUMONT

Affiliation : INRA, UMR1213 Herbivores, F-63122 Saint-Genès-Champanelle, France

Pays : France


Jean-Marc PEREZ

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 262

Téléchargements

PDF: 110

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>