Impact environnemental des systèmes bovins laitiers français
Résumé
La préservation de l’environnement est actuellement au coeur des débats dans l’évolution des systèmes de production laitière. Le défi des années futures réside dans la fourniture de produits laitiers tout en assurant les performances sociales, économiques et environnementales, c'est-à-dire la durabilité des systèmes de production. En matière d’environnement, une attention toute particulière doit être portée à la limitation des risques de pollution vers l'eau, vers l'air et à la préservation de la biodiversité. Les systèmes d'élevage herbivore français, largement basés sur la prairie, présentent pour cela un réel atout du fait du lien au sol et de la part importante de fourrages dans l’alimentation du troupeau. Peu liée aux caractéristiques structurelles, l’efficience environnementale passe notamment par l’optimisation du recyclage du carbone et de l’azote au sein des systèmes de production. Alors que la variabilité des impacts environnementaux entre exploitations de systèmes différents (plaine vs montagne) est faible, une forte variabilité est observée entre exploitations d’un même système. Ceci démontre que les pratiques efficientes sur le plan technique, relatives à la gestion optimale des effectifs animaux, à une sobriété énergétique, etc. ont des incidences environnementales et économiques favorables. C’est pourquoi, une partie significative des exploitations d'élevage d'herbivores françaises devrait pouvoir être considérée à hautes performances environnementales et économiques sans remise en cause lourde du système de production. Par ailleurs l’élevage laitier, qui intervient pour réduire les pertes vers l’air et vers l’eau, est garant du stockage de carbone et de la biodiversité. Au-delà de la production de lait et de viande, l’élevage laitier joue dès lors un rôle majeur dans la préservation de l’environnement.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1392
Téléchargements
PDF: 438
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. FAVERDIN, L. DELABY, R. DELAGARDE, L’ingestion d’aliments par les vaches laitières et sa prévision au cours de la lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- D. SAUVANT , G. CANTALAPIEDRA-HIJAR , L. DELABY , J.B. DANIEL , P. FAVERDIN , P. NOZIÈRE , Actualisation des besoins protéiques des ruminants et détermination des réponses des femelles laitières aux apports de protéines digestibles dans l’intestin , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 5 (2015)
- L. DELABY, J.L. FIORELLI, Elevages laitiers à bas intrants : entre traditions et innovations , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 2 (2014): Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?
- A. HODEN, L. DELABY, B. MARQUIS, Pois protéagineux comme concentré unique pour vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 1 (1992)
- A. HODEN, A. MULLER, J.L. PEYRAUD, L. DELABY, P. FAVERDIN, J.R. PECCATTE, M. FARGETTON, Pâturage pour vaches laitières. Effets du chargement et de la complémentation en pâturage tournant simplifié , INRAE Productions Animales: Vol. 4 No 3 (1991)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Utilisation de luzerne déshydratée de haute qualité dans les rations des vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 7 No 2 (1994)
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Maîtrise des flux d’azote dans la gestion des prairies et du pâturage en systèmes laitiers intensifs , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- A. HODEN, B. MARQUIS, L. DELABY, Association de betteraves fourragères à une ration mixte d’ensilages de maïs et de trèfle violet pour vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 3 (1988)
- A. HODEN, C. HURTAUD, B. MARQUIS, L. DELABY, Utilisation du blé ou des pulpes de betteraves en rations complètes avec de l’ensilage de maïs chez les vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)