La viscosité des aliments destinés à l’aviculture. Utilisation pour prédire la consommation et l’excrétion d’eau
Résumé
La méthode de mesure de la viscosité des extraits aqueux des matières premières et aliments utilisés en aviculture est décrite. Deux mesures sont effectuées, l’une où les enzymes endogènes sont désactivées par un prétraitement dans l’éthanol 80% à chaud, l’autre où aucun prétraitement n’est effectué ce qui permet l’expression des enzymes endogènes. La première détermination est appelée "viscosité potentielle", la deuxième "viscosité réelle". Les résultats sont exprimés en Logarithme de la viscosité relative rapporté à la concentration du matériel dans l’extrait. Cette expression est appelée "viscosité utile". Les viscosités utiles ont une répétabilité d’environ 5%. La viscosité utile potentielle (VUP) est additive. La VUP mesurée sur 26 types de matières premières montre de très larges variations entre les échantillons, les VUP les plus faibles étant observées pour le sorgho, le manioc, le pois et le maïs, et les plus élevées pour l’orge et le seigle. Pour les céréales, une bonne estimation de la VUP peut être obtenue par une extraction à pH 1,5 sans prétraitement éthanolique.
La température en sortie de presse affecte les valeurs de viscosité utile réelle (VUR), celles-ci ne pouvant être élevées que lorsque la température en sortie de presse (granulés de 2,5 mm) dépasse 90°C et lorsque la VUP est elle-même élevée. La granulométrie de broyage du matériel à extraire affecte fortement la VUR, les plus grossières conduisant aux plus faibles VUR. Il a pu être démontré que l’effet de la granulométrie n’est pas dû à l’activité des enzymes endogènes.
Vingt-sept régimes ont été testés sur des dindonneaux de chair de 5 semaines pour leur effet sur la consommation et l’excrétion d’eau. Des équations de régression multiple ont été calculées pour exprimer les consommations et excrétions d’eau rapportées à la consommation d’aliment en fonction des paramètres des régimes. Les meilleures équations contiennent les facteurs VUR et potassium, ou les facteurs VUP, température en sortie de granuleuse et potassium. Les valeurs de R2 les plus élevées sont de 0,758. Les équations font apparaître que les facteurs explicatifs s’expriment les uns par rapport aux autres d’une manière non additive.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 455
Téléchargements
PDF: 72
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- J.P. MELCION, La granulométrie de l’aliment : principe, mesure et obtention , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 2 (2000): Numéro Spécial : Granulométrie des aliments
- J.P. MELCION, Emploi des liants pour le pressage des aliments des animaux : aspects technologiques et nutritionnels , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 2 (1995)
- B. CARRÉ, B. MÉDA, H. JUIN, Bénéfices et contraintes de la sélection génétique du poulet de chair pour une croissance rapide , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 4 (2015)
- M. PICARD, C. LE FUR, J.P. MELCION, C. BOUCHOT, Caractéristiques granulométriques de l’aliment : le “point de vue” (et de toucher) des volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 2 (2000): Numéro Spécial : Granulométrie des aliments
- B. CARRE, Effets de la taille des particules alimentaires sur les processus digestifs chez les oiseaux d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 2 (2000): Numéro Spécial : Granulométrie des aliments
- M. PICARD, J.P. MELCION, C. BOUCHOT, J.M. FAURE, Picorage et préhensibilité des particules alimentaires chez les volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 5 (1997)
- S. MIGNON-GRASTEAU, M. BOURBLANC , B. CARRE , J.Y. DOURMAD , H. GILBERT , H. JUIN , J. NOBLET , F. PHOCAS, La réduction des rejets avicoles et porcins par la sélection , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 5 (2010)
- Y. KAYSI, J.P. MELCION, Traitements technologiques des protéagineux pour le monogastrique : exemples d’application à la graine de féverole , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 1 (1992)
- B. CARRE, J. GOMEZ, F. DE MONREDON, J.P. MELCION, Qualité de la litière en aviculture. Aliments et caractéristiques physiques des excretas , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)
- B. CARRÉ, E. ROZO, La prédiction de la valeur énergétique des matières premières destinées à l’aviculture , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)