Articles

Un outil de simulation du fonctionnement du troupeau ovin allaitant et de ses résultats économiques : une aide pour l’adaptation à des contextes nouveaux

Résumé

L’élevage ovin allaitant est aujourd’hui confronté, entre autres, à trois nécessités : s’adapter aux filières en fournissant des agneaux à des périodes ciblées, prendre mieux en compte l’organisation du travail, répondre favorablement aux contrats d’entretien de l’espace. Ces préoccupations peuvent remettre en cause le fonctionnement des troupeaux.


Afin de pouvoir proposer facilement de nouveaux modes de conduite de la reproduction des troupeaux, cohérents, adaptés à ces objectifs et à ceux de demain, l’article présente un outil de simulation mis au point, initialement, pour les races rustiques du Massif Central dans des troupeaux fonctionnant avec une accélération du rythme de mise bas, celles-ci étant réparties sur 3 périodes. Il prend en compte, pour une situation équilibrée sur le long terme, les interactions entre les différents lots d’animaux à la base du fonctionnement du troupeau : brebis luttées, vides, accélérées, réformées et agnelles de renouvellement.


Cet outil intègre en outre une simulation économique aboutissant à la marge brute par brebis, associée à l’ensemble de ses critères d’analyse et à l’édition d’un calendrier de livraison des divers types d’agneaux. Une illustration est donnée par une application dans un contexte précis, présentant la démarche adoptée.

Auteurs


M. BENOIT

marc.benoit@inra.fr

Affiliation : INRA Laboratoire économie de l’élevage, Theix 63122 Saint Genès-Champanelle

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 323

Téléchargements

PDF: 604

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>