La digestion des lipides chez le ruminant
Résumé
La digestion des lipides chez les ruminants présente un regain d’intérêt en raison de la présence, dans les produits de ces animaux, d’acides gras (AG) ayant une influence technologique ou diététique de mieux en mieux démontrée. Dans le réticulo-rumen, la digestion des AG alimentaires correspond au phénomène d’hydrogénation et d’isomérisation. Les micro-organismes, en particulier les bactéries attachées aux particules, sont plus riches en AG que les rations offertes aux ruminants. La composition en AG de ces microorganismes se caractérise par une grande diversité moléculaire (plus de 50 AG) et la domination de deux d’entre eux : C16:0 et surtout C18:0. Cette composition peut être influencée par les caractéristiques de la ration : richesse en concentré et composition en AG lorsqu’il y a supplémentation en matières grasses. Le flux d’AG au duodénum (Y), exprimés en % de la matière sèche ingérée (MSI), est très corrélé au flux ingéré (X, % MSI) : Y = 0,83 X + 0,84 (n = 116, R2 = 0,94, etr = 0,54). Il dépend également de l’importance des synthèses microbiennes ruminales. En moyenne, les 2/3 des doubles liaisons des AG ingérés sont hydrogénées dans le réticulo-rumen. L’intensité de l’hydrogénation diminue avec des rations riches en concentrés et celles qui sont ingérées en grande quantité. Des équations proposées permettent de prédire les flux duodénaux des principaux AG en fonction des flux ingérés. La digestibilité intestinale des AG varie entre 65 et 75 % environ. La nature de la matière grasse apportée semble influencer légèrement cette digestibilité. L’ensemble des données traitées permet de prédire les flux absorbés des principaux AG chez les ruminants et de formuler des régimes sur cette base.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 2757
Téléchargements
PDF: 1206
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- D. SAUVANT, J. VAN MILGEN, Les conséquences de la dynamique de la digestion des aliments sur le métabolisme ruminal et les performances animales , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)
- L. PUILLET , D. SAUVANT , M. TICHIT , Intérêts et limites de la prise en compte de la variabilité individuelle dans les modèles de fonctionnement du troupeau , INRAE Productions Animales: Vol. 23 No 3 (2010)
- F. MESCHY, D. SAUVANT, P. PINOT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 3 (2005): Numéro spécial : Le phosphore dans l’alimentation animale
- C. ASSOUMAYA, D. SAUVANT, H. ARCHIMEDE, Etude comparative de l’ingestion et de la digestion des fourrages tropicaux et tempérés , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 5 (2007)
- B. MICHALET-DOREAU, D. SAUVANT, Influence de la nature du concentré, céréales ou pulpe de betterave, sur la digestion chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 4 (1989)
- D. SAUVANT, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 5 (2001): Numéro Spécial: Matières grasses alimentaires et qualité des produits
- D. SAUVANT, Alimentation des vaches laitières : Que penser des normes étrangères ? , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 4 (1992)
