(only in French) Pratiques d’élevage, microflore du lait et qualités des produits laitiers
Résumé
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux qualités sanitaire et sensorielle des produits laitiers et des fromages en particulier. Ces qualités dépendent en grande partie de la composition et de la vie des communautés microbiennes, en perpétuelle évolution lors de la fabrication et de l'affinage des fromages. Elles doivent maintenant être réfléchies dans le cadre de plus en plus strict de la législation européenne en matière de normes microbiologiques. Le contrôle de ces communautés microbiennes, pour favoriser les flores utiles et inhiber les flores pathogènes, est donc un des facteurs-clés de la maîtrise de la qualité des fromages. Il est particulièrement complexe car la vie de ces communautés résulte toujours d'interactions -synergie, antagonisme, compétition- entre les microorganismes, répondant à des changements environnementaux (combinaison de stress divers pH, sel, acides) et interagissant avec les structures physiques (répartition, attachement) et les constituants biochimiques du lait puis du fromage. La maîtrise de la communauté microbienne débute dès l’élevage, d'une part parce qu'une partie d’entre elle est présente dans le lait de fabrication et, d'autre part, parce que la composition biochimique de la matière première lait, qui dépend des conditions d’élevage des animaux, va influencer la vie des populations microbiennes. Elle doit être effective tout au long de la fabrication et de l'affinage. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante :
https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3822/39529/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_06.pdf
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 540
Téléchargements
PDF: 970
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- P. ZINDY, R. HALAWANY-DARSON, A. HAUWUY, Perception et attitude des consommateurs vis-à-vis des produits de terroir : implications pour les fromages , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 3 (2017)
- C. BUGAUD , S. BUCHIN , A. HAUWUY , J.B. COULON , Texture et flaveur du fromage selon la nature du pâturage : cas du fromage d’Abondance , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 1 (2002)
- J. GUINARD-FLAMENT, P.G. MARNET, I. VERDIER-METZ, C. HURTAUD, M.C. MONTEL, K. STELWAGEN, D. POMIÈS, La traite, un outil de pilotage du troupeau et de maîtrise de la qualité du lait en élevage bovin laitier , INRAE Productions Animales: Vol. 26 No 2 (2013): Numéro spécial : La vache et le lait
- A. HAUWUY , F. DELATTRE , D. ROYBIN , J.B. COULON , Conséquences de la présence de filières fromagères bénéficiant d’une Indication Géographique sur l’activité agricole des zones considérées : l’exemple des Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 5 (2006)
- A. HAUWUY, J. PARADIS, J.B. COULON, Complémentation énergétique de rations à base de foin pour les vaches laitières , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 5 (1992)
- J.B. COULON, A. HAUWUY, B. MARTIN, J.F. CHAMBA, Pratiques d’élevage, production laitière et caractéristiques des fromages dans les Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 3 (1997)
- A. HAUWUY, A. BORNARD, J.B. COULON, L. HALTEL, Performances des vaches laitières en alpage : effet du niveau de la complémentation en aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)