Contrôle des phénomènes oxydatifs pendant la gestation chez les monogastriques et les ruminants
Résumé
Chez les mammifères, les phénomènes radicalaires sont impliqués dans la multiplication, la différenciation, la croissance et le fonctionnement des différents types de cellules. Ils jouent un rôle très important pendant la gestation. L’intensité du métabolisme utéro-placentaire et embryonnaire, favorisée par la sécrétion des oestrogènes, stimule en effet la production de radicaux libres oxygénés à différents niveaux de la cellule (notamment dans les mitochondries). Ceux-ci interviennent dans la fusion des membranes, permettant la nidation de l’oeuf fécondé et le remodelage des tissus utérins, placentaires et embryonnaires, la mise en place des vaisseaux sanguins propres à la gestation, la mise en place des cotylédons et la perméabilisation des membranes qui autorise l’afflux intense de nutriments en direction du foetus. Un déséquilibre entre la production des radicaux libres oxygénés et leur élimination (stress oxydant) peut conduire à l’altération de l’organisme de la mère et de l’embryon. Pour éviter un tel cas de figure, la femelle reproductrice puise dans ses réserves de vitamines et de minéraux. Une partie des vitamines est détruite lorsqu’elles participent à l’élimination des radicaux libres et une partie des minéraux est perdue lorsque les enzymes auxquelles ils servent de cofacteur sont inactivées par les radicaux libres. Les besoins des femelles reproductrices sont donc accrus. L’adaptation des apports alimentaires doit tenir compte, en plus de cet accroissement des besoins propre à la gestation, des augmentations occasionnées par l’exposition des animaux à de nombreux stress, notamment ceux causés par les facteurs climatiques. Des séquences climatiques défavorables exercent, en particulier, des effets négatifs sur la teneur en cobalt des fourrages, et en conséquence, diminuent la synthèse dans le rumen des deux vitamines B12 et B9 (acide folique) qui jouent un rôle critique pour le fonctionnement de l’organisme maternel, pour le développement foetal et pour le déroulement de la gestation. L’élargissement des connaissances sur ces aspects peu explorés est nécessaire à la promotion d’une agriculture durable.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 347
Téléchargements
PDF: 382
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. AUROUSSEAU, Les radicaux libres dans l’organisme des animaux d’élevage : conséquences sur la reproduction, la physiologie et la qualité de leurs produits , INRAE Productions Animales: Vol. 15 No 1 (2002)
- A. FARRUGGIA , B. MARTIN , R. BAUMONT , S. PRACHE , M. DOREAU , H. HOSTE , D. DURAND , Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ? , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- D. GRUFFAT, B. PICARD, D. BAUCHART, D. MICOL, La viande bovine : les principales qualités recherchées , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 2 (2015): Numéro spécial : Le muscle et la viande
- M. FAURE, V. PAULMIER, A. DE BOYER DES ROCHES, A. BOISSY, E.M.C. TERLOUW, R. GUATTEO, J. COGNIÉ, C. COURTEIX, D. DURAND, Douleurs animales. 2. Evaluation et traitement de la douleur chez les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 3 (2015)
- V. PAULMIER, M. FAURE, D. DURAND, A. BOISSY, J. COGNIÉ, A. ESCHALIER, E.MC TERLOUW, Douleurs animales.1. Les mécanismes , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 3 (2015)
- D. BAUCHART, D. DURAND, D. GRUFFAT-MOUTY, C. PIOT , B. GRAULET, Y. CHILLIARD, J.F. HOCQUETTE, Transport sanguin et métabolisme tissulaire des lipides chez le veau de boucherie. Effets du remplacement du suif par de l’huile de coprah dans l’aliment d’allaitement , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
- S. PRACHE, B. AUROUSSEAU, M. THERIEZ, M. RENERRE, Les défauts de couleur du tissu adipeux sous-cutané des carcasses d’ovins , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 4 (1990)
- J.F. HOCQUETTE, H. BOUDRA, I. CASSAR-MALEK, C. LEROUX, I. PICARD, I. SAVARY-AUZELOUX, L. BERNARD, A. CORNU, D. DURAND, A. FERLAY, D. GRUFFAT, D.P. MORGAVI, C. TERLOUW, Perspectives offertes par les approches en « omique » pour l’amélioration de la durabilité de l’élevage des herbivores , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 5 (2009)