Analyser la diversité des trajectoires productives des femelles reproductrices : intérêts pour modéliser le fonctionnement du troupeau en élevage allaitant
Résumé
Dans les troupeaux allaitants, les projets techniques des éleveurs associés à leurs pratiques d’élevage conduisent à une grande variabilité des productivités animales et des répartitions de la production dans le temps. A partir de la synthèse de six études portant sur le fonctionnement de troupeaux allaitants, l’objectif de cet article est d’analyser l’intérêt de la notion de trajectoire productive des femelles reproductrices pour formaliser le fonctionnement du troupeau. Dans une première partie, les six conduites de la reproduction et du renouvellement/réforme sont présentées en lien avec différents projets techniques. Dans la deuxième partie, l’analyse montre que les pratiques d’élevage visent à réduire ou au contraire à amplifier la diversité intra-troupeau des trajectoires productives des femelles reproductrices. Les conséquences pour la modélisation du fonctionnement du troupeau sont analysées dans la troisième partie. Formaliser le fonctionnement du troupeau nécessite d’intégrer à la fois les décisions de l’éleveur et les comportements biologiques des femelles. Pour simuler la construction des performances du troupeau, il est alors nécessaire de représenter au moins les groupes de femelles ayant les mêmes comportements productifs, ainsi que les entités de gestion rendant compte des mouvements de femelles entre ces groupes. La trajectoire productive est un indicateur pour l’expression des règles de réforme, mais aussi un indicateur de performance. Les interactions entre les décisions de l’éleveur et la biologie des individus impliquent de tenir compte des effets différés des pratiques sur la pérennité des effectifs de reproductrices.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 940
Téléchargements
PDF: 511
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. BENOIT, G. LAIGNEL, G. LIENARD, B. DEDIEU, J.M. CHABOSSEAU, Eléments de réussite économique des élevages ovins extensifs du Montmorillonnais , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 5 (1997)
- L. PUILLET, M. TICHIT, O. MARTIN, D. SAUVANT, Apport d’un modèle du fonctionnement du troupeau pour évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire en élevage caprin , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 3 (2012): Dossier : Élevage caprin
- S. INGRAND, Comportement alimentaire, quantités ingérées et performances des bovins conduits en groupe , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 3 (2000)
- B. ROCHE, B. DEDIEU, S. INGRAND, Taux de renouvellement et pratiques de réforme et de recrutement en élevage bovin allaitant du Limousin , INRAE Productions Animales: Vol. 14 No 4 (2001)
- S. INGRAND, La digestion chez les camélidés ; comparaison avec les ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No 3 (2000)
- S. INGRAND, A. LURETTE, L. GOUTTENOIRE, J. DEVUN, C.H. MOULIN, Le processus d’innovation en ferme. Illustrations en élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 2 (2014): Numéro spécial : Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ?
- S. INGRAND , S. COURNUT , B. DEDIEU , F. ANTHEAUME , La conduite de la reproduction du troupeau de vaches allaitantes : modélisation des prises de décision , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 4 (2003)
- S. COURNUT, S. CHAUVAT, L'organisation du travail en exploitation d'élevage : analyse de 630 Bilans Travail réalisés dans huit filières animales , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 2 (2012): Numéro spécial : Travail en élevage
- S. INGRAND, B. DEDIEU, J. AGABRIEL, Critères de constitution des lots de vaches dans des troupeaux bovins allaitants Limousins et Charolais , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 1 (1999)
- E. TILLARD, C.H. MOULIN, O. FAUGÈRE, B. FAUGÈRE, Le suivi individuel des petits ruminants au Sénégal : un mode d’étude des troupeaux en milieu villageois , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 1 (1997): Numéro spécial : Élevage en zone tropicale
