Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin
Résumé
L’amélioration génétique des lapins élevés pour la production de viande a porté jusqu’à présent essentiellement sur les critères de reproduction (taille de portée) pour les souches femelles et plus récemment sur les aspects quantitatifs de la production pour les souches mâles, principalement la vitesse de croissance. Cette sélection a ainsi permis de réduire l’âge d’abattage des lapereaux de 2 semaines en 15 ans, tandis que le poids d’abattage variait peu. S’appuyant sur les résultats obtenus dans les comparaisons entre les différentes races ou souches, les attendus étaient une amélioration de l’efficacité alimentaire, une réduction de l’adiposité des carcasses, mais aussi une dégradation des rendements à l’abattage. Paradoxalement, les études génétiques portant sur les qualités de la carcasse ou de la viande et sur les caractéristiques musculaires restent peu fréquentes. Toutefois, il existe maintenant quelques expériences de sélection intra-souche pour la croissance dans lesquelles les réponses corrélées ont été mesurées. Si l’indice de consommation est bien corrélé négativement avec la vitesse de croissance, ces expériences ne valident pas toutes les évolutions attendues en matière de composition corporelle, notamment pour l’adiposité de la carcasse. En revanche, elles suggèrent dans leur ensemble des relations génétiques faibles entre les caractéristiques de la viande et la vitesse de croissance. La sélection actuellement pratiquée sur la vitesse de croissance a donc peu de conséquences sur les qualités de la viande de lapin.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 810
Téléchargements
PDF: 336
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- E. LE BIHAN-DUVAL, R. TALON, M. BROCHARD, J. GAUTRON, F. LEFÈVRE, C. LARZUL, E. BAÉZA, J.F. HOCQUETTE, Le phénotypage de la qualité des produits animaux : enjeux et innovations. , INRAE Productions Animales: Vol. 27 No 3 (2014): Dossier : Phénotypage des animaux d'élevage
- H. QUESNEL, F. GONDRET, E. MERLOT, C. FARMER, Influences maternelles sur la consommation de colostrum et la survie néonatale du porcelet , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 4 (2015)
- F. GONDRET , J.F. HOCQUETTE , La teneur en lipides de la viande : une balance métabolique complexe , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 5 (2006)
- F. GONDRET, La lipogenèse chez le lapin. Importance pour le contrôle de la teneur en lipides de la viande , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits
