Prévision de la digestibilité des fourrages par la méthode pepsine-cellulase. Le point sur les équations proposées
Résumé
La digestibilité pepsine-cellulase est largement utilisée pour prévoir la digestibilité de la matière organique (dMO) des fourrages. Les équations de prévision utilisées jusqu’à présent avaient été établies en 1989 sur 85 échantillons d’espèces pures de graminées, de légumineuses, et sur des prairies permanentes riches en graminées, récoltées en vert ou en foin. Certaines espèces fourragères comme le trèfle violet, les mélanges ray-grass/trèfle blanc, et les fourrages récoltés en ensilage n’avaient pas été inclus dans cette équation. Pour conforter et élargir les équations de prévision, nous avons analysé la relation entre la dMO et la digestibilité pepsine-cellulase d’une banque de données constituée de 384 échantillons dont la digestibilité in vivo a été mesurée sur moutons à l’INRA de Theix en Auvergne ou à l’INRA du Pin-au-Haras en Normandie et dont la digestibilité pepsine-cellulase a été déterminée à l’INRA de Theix. Cette banque de données comporte 269 échantillons de fourrages verts (121 de graminées, 60 de mélanges ray-grass/trèfle blanc, 32 de légumineuses et 56 de prairies permanentes), 64 échantillons de fourrages fermentés (39 de graminées, 25 de légumineuses) et 51 échantillons de foins (37 de graminées et 14 légumineuses). Sur l’ensemble des données (n = 384), la plage de variation de la dMO est de 48,5 à 84,6 et celle de la digestibilité pepsine-cellulase de 38,6 à 86,5. L’analyse de cette base de données nous a permis de conforter les équations de prévision proposées pour les fourrages verts et les foins (écarts-types résiduels compris en 2,2 et 2,9 points de digestibilité), de préciser les différences de pente dans les équations de prévision entre les fourrages de graminées et de légumineuses, de proposer une équation pour les fourrages verts issus d’association ray-grass/trèfle blanc et des équations pour les fourrages fermentés (ensilages et balles rondes) avec une précision inférieure à 2 points de digestibilité. Une étude de validation a été réalisée à partir de 122 échantillons extérieurs à ceux utilisés pour établir les équations de prévision et dont la composition chimique et la digestibilité pepsine-cellulase ont été déterminées dans un laboratoire d’analyse extérieur à l’INRA. Les écarts-types de prévision de la dMO à partir de la digestibilité pepsine-cellulase varient de 2,7 et 3,2 points de digestibilité selon la catégorie de fourrages considérée. Ils sont inférieurs à ceux obtenus pour la prévision à partir de la composition chimique (MAT, CB) qui varie entre 3,5 et 5,1 points de digestibilité.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 1513
Téléchargements
PDF: 1022
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. DUMONT, J. RYSCHAWY, M. DURU, M. BENOIT, L. DELABY, J.-Y. DOURMAD, B. MÉDA, D. VOLLET, R. SABATIER, Les bouquets de services, un concept clé pour raisonner l’avenir des territoires d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 4 (2017): Volume 30 Numéro 4 : Numéro spécial : L'élevage en Europe : une diversité de services et d'impacts
- A. FARRUGGIA , B. MARTIN , R. BAUMONT , S. PRACHE , M. DOREAU , H. HOSTE , D. DURAND , Quels intérêts de la diversité floristique des prairies permanentes pour les ruminants et les produits animaux ? , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 2 (2008)
- L. DELABY, J.L. PEYRAUD, R. DELAGARDE, Faut-il complémenter les vaches laitières au pâturage ? , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 3 (2003)
- M.O. NOZIERES , J.P. DULPHY , J.L. PEYRAUD , C. PONCET , R. BAUMONT, La valeur azotée des fourrages. Nouvelles estimations de la dégradabilité des protéines dans le rumen et de la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle : conséquences sur les valeurs PDI , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- J.L. PEYRAUD, L. DELABY, Combiner la gestion optimale du pâturage et les performances des vaches laitières : enjeux et outils , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 4 (2005)
- L. DELABY, V. CHATELLIER, B. DUMONT, B. HORAN, L’Irlande, un territoire porté par l’élevage laitier dans des conditions de milieu favorable et de marchés incertains , INRAE Productions Animales: Vol. 30 No 4 (2017): Volume 30 Numéro 4 : Numéro spécial : L'élevage en Europe : une diversité de services et d'impacts
- P. FAVERDIN, L. DELABY, R. DELAGARDE, L’ingestion d’aliments par les vaches laitières et sa prévision au cours de la lactation , INRAE Productions Animales: Vol. 20 No 2 (2007): Dossier : Alimentation des ruminants
- D. SAUVANT , G. CANTALAPIEDRA-HIJAR , L. DELABY , J.B. DANIEL , P. FAVERDIN , P. NOZIÈRE , Actualisation des besoins protéiques des ruminants et détermination des réponses des femelles laitières aux apports de protéines digestibles dans l’intestin , INRAE Productions Animales: Vol. 28 No 5 (2015)
- J. AUFRERE, K. THEODORIDOU, R. BAUMONT, Valeur alimentaire pour les ruminants des légumineuses contenant des tannins condensés en milieux tempérés , INRAE Productions Animales: Vol. 25 No 1 (2012)
- R. BAUMONT, P. CHAMPCIAUX, J. AGABRIEL, J. ANDRIEU, J. AUFRÈRE, B. MICHALET-DOREAU, C. DEMARQUILLY, Une démarche intégrée pour prévoir la valeur des aliments pour les ruminants : PrévAlim pour INRAtion , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 3 (1999)