Avant-propos
Résumé
Un enjeu majeur en élevage : la réduction des impacts sur l’environnement
Le maintien, voire le développement, des productions animales sur notre territoire passe d’abord par la résolution des problèmes environnementaux en particulier dans les zones à fortes concentrations animales. Dans ces régions d’élevage intensif, l’impact de cette activité sur l’environnement est une préoccupation majeure, qui répond à une demande sociale forte. A cet égard dans l’esprit du public, plus encore que les autres productions animales intensives, la production porcine est considérée comme emblématique de pollution, en grande partie du fait des nuisances olfactives qui lui sont associées. Mais d’autres impacts environnementaux ont également attiré très tôt l’attention du public et du législateur sur la qualité des eaux, notamment les teneurs excessives en nitrates des ressources aquifères, et la réglementation actuelle sur les installations d’élevage est encore très largement basée sur cette seule dimension. Plus récemment, une prise de conscience des menaces que peuvent représenter les changements climatiques qui résultent et résulteront de l’accumulation de gaz à effets de serre dans l’atmosphère a pris corps, et il est clair qu’une attention particulière devra être accordée à la fertilité des sols qui pourrait être affectée à l’avenir par une accumulation excessive de métaux lourds.
On le voit, les préoccupations sur les impacts environnementaux de l’élevage sont fondées et le monde de l’élevage doit résolument s’engager sur la problématique du développement durable en faisant évoluer «les manières de produire» ; en d’autres termes, il s’agit de relever le défi majeur de produire à des coûts compatibles avec les marchés mondiaux tout en réduisant ses impacts à des niveaux permettant de transmettre aux générations suivantes un environnement non dégradé.
Porcherie verte : un programme précurseur en multi-partenariat
Lancé en 2001 à l’initiative de l’INRA, le programme «Porcherie verte» a ouvert la voie dans ce domaine de recherche. C’est un programme interdisciplinaire conduit en multi-partenariat qui s’est donné précisément pour objectif de «concevoir et de promouvoir des systèmes durables de production porcine», diversifiés, compétitifs et répondant à un haut niveau d’exigences quant à la gestion de l’environnement. Les organisations partenaires (Adaeso, Ademe, Afssa, Agrocampus Ouest, Arvalis, Cemagref, Crab, Eaux et Rivières de Bretagne, FNP, Inra, Inzo, Ifip, MAP, MEDAD, Office de l’Elevage, RAD), ont voulu notamment contribuer à la réalisation de travaux de recherches concertés visant à mieux connaître et à mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à l’activité de production porcine.
Au-delà des nombreuses publications issues des ces travaux, et afin d’assurer une valorisation complète et un transfert des résultats les plus innovants, le programme «Porcherie verte» s’est conclu en novembre 2005 par un séminaire de réflexion et s’est traduit en 2007 par l’édition de fiches opérationnelles présentant les résultats-clé et leur impact scientifique et appliqué pour la filière porcine.
Pour compléter cette diffusion et permettre une appropriation par un maximum d’acteurs et de porteurs d’enjeux, les coordonnateurs de «Porcherie verte» et les responsables d’INRA Productions animales ont décidé conjointement de consacrer un numéro complet de la revue à ce programme en s’appuyant cette fois sur une sélection de faits saillants sans vouloir être exhaustif. Ce document de synthèse apporte une touche finale à ce programme dont la réussite mérite d’être soulignée. Il est publié dans un contexte nouveau où, en prolongement du Grenelle de l’environnement et présence d’exigences renforcées vis-à-vis de l’environnement et du développement durable des territoires, l’INRA souhaite reproduire ce genre d’initiative avec d’autres filières.
Bonne lecture !
Patrick HERPIN et Jean-Marc PEREZ
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 288
Téléchargements
PDF: 117
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- H. GUYOMARD, B. COUDURIER, P. HERPIN, Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 3 (2009): Numéro spécial : Elevage bio
- F. HATEY, P. MARTIN, M. DOUAIRE, F. LE GAC, G. DAMBRINE, P. HERPIN, P. MONGET, Le programme Asteroger : vers un outil multifonctionnel pour les productions animales , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales
- J.M. PEREZ, Nouvelles de la recherche - 2èmes Journées de la Recherche Filière Piscicole , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 5 (2009)
- P. HERPIN, J.M. PEREZ, Les actions de recherches conduites au sein du programme "Porcherie verte" , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte
- P. HERPIN, J.M. PEREZ, Les publications issues du programme "Porcherie verte" , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte
- P. HERPIN, Dossier : Quel avenir pour les filières animales ? Avant-propos , INRAE Productions Animales: Vol. 16 No 5 (2003): Numéro Spécial : Avenir des filières animales
- P. HERPIN, J. LE DIVIDICH, Conséquences de l’augmentation de la prolificité des truies sur la survie et la croissance du porcelet , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- P. HERPIN, Bases métaboliques et physiologiques de l’acclimation du porcelet au froid , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 4 (1989)
- J.M. PEREZ, Prévision de l’energie digestible des aliments pour le porc : intérêt du dosage des parois végétales par voie enzymatique , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 3 (1990)
- J.M. PEREZ, Valeur énergétique des céréales françaises pour le porc : synthèse des résultats sur trois années de récolte successives , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 2 (1989)