Articles

Spécial 20 ans de recherches en productions animales à l’INRA : Editorial

Résumé

La revue INRA Productions Animales a 20 ans. En février 1988 paraissait en effet le premier numéro de la revue. Une aventure collective, retracée dans le premier article1 de ce numéro, à laquelle beaucoup de personnes ont participé : directeurs et rédacteurs en chef successifs de la revue, responsables de l’édition, membres du comité de rédaction, auteurs bien sûr, sans oublier les referees spécialisés (60 par an) garants de la qualité scientifique des articles.


A l’occasion de ce 20ème anniversaire, qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés.


«La forme, c’est le fond qui remonte à la surface» disait Victor Hugo. Dès sa création, la revue affiche l’ambition d’allier rigueur de l’information scientifique et exigence de l’écriture. Diffuser les résultats de la recherche même les plus pointus dans un langage accessible pour mieux faire connaître les travaux de l’INRA. Tel était notre objectif de départ.


Cent numéros et 800 articles plus tard, à vous de nous dire si nous l’avons pleinement atteint. Mais soyons francs, et n’en déplaise à un autre écrivain célèbre2, nous ne souhaitons pas qu’un lecteur sur quatre soit mécontent pour poursuivre notre tâche éditoriale !


À quoi sert un anniversaire ? À affirmer son identité, sans doute. À retrouver également son passé pour mieux comprendre le présent et se projeter dans le futur, sûrement. À l’occasion de ce 20 anniversaire, la Rédaction a décidé de publier un numéro spécial sur «20 ans de recherches en productions animales à l’INRA». Le but : présenter, en s’appuyant sur quelques exemples marquants, les avancées scientifiques majeures issues des travaux de l’INRA ayant eu un impact en élevage au cours des deux dernières décennies et tracer des perspectives de recherches pour l’avenir.


Le sommaire de ce numéro spécial est le fruit d’une réflexion commune entre les Directeurs scientifiques3 du secteur «Animal et Produits Animaux» de l’INRA, les Chefs de Département4 concernés et la Rédaction de la revue.


Nul doute que ce numéro fera date dans l’histoire d’INRA Productions Animales.


Bonne lecture à tous !


J.M. Perez, M.-H. Farce, D. Caste. La revue INRA Productions animales a 20 ans, p 5-10.
Charles Péguy : «Une revue n’est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés».
Bernard Charley et Patrick Herpin.
Philippe Chemineau, Didier Boichard, Jean-Marc Meynard et Gilles Aumont.

Auteurs


J.M. PEREZ

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 306

Téléchargements

PDF: 106

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice