Comparaison de deux systèmes d’élevage biologique d’ovins allaitants différant par le rythme de reproduction : une approche expérimentale pluridisciplinaire
Résumé
Cette étude pluridisciplinaire de 4 ans réalisée en domaine expérimental a comparé deux systèmes d’élevage biologique d’ovins allaitants (118 brebis chacun), différant par le rythme de reproduction des brebis : une mise bas par brebis et par an (1/an), avec l’objectif d’une forte autonomie alimentaire vs 3 agnelages en 2 ans (3en2), avec l’objectif de maximiser le nombre d’agneaux produits par brebis. Les systèmes ont été évalués au travers du résultat économique, des performances et de la santé des animaux, ainsi que des niveaux d’autonomie fourragère et alimentaire. La productivité numérique par brebis a été en moyenne de 151% en 1/an et de 161,3% en 3en2, avec une plus grande variabilité en 3en2. La consommation de concentré a été plus élevée en 3en2 qu’en 1/an (+29%). La marge brute par brebis a été de 59€ en 3en2 vs 64€ en 1/an. Le taux de mortalité des agneaux et le niveau de parasitisme ont été plus élevés en 3en2 qu’en 1/an. La conformation des carcasses des agneaux, leur état d’engraissement et la couleur du gras de couverture ont été comparables entre les deux systèmes. Par contre, le poids de la carcasse et la fermeté du gras dorsal ont été inférieurs en 3en2 vs 1/an. L’intensification du rythme de reproduction n’a donc pas conduit à de meilleurs résultats économiques. La gestion du système 3en2 s’est révélée plus difficile, et ses résultats plus variables entre années. Au final, ce système d’élevage peut être considéré comme moins durable que le système classique non accéléré. Ce dernier a combiné des performances animales élevées et une meilleure autonomie alimentaire, facteurs déterminants des résultats technico-économiques, qui ont été, par ailleurs, supérieurs à ceux observés dans des fermes AB de la région.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 479
Téléchargements
PDF: 287
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. BENOIT, Un outil de simulation du fonctionnement du troupeau ovin allaitant et de ses résultats économiques : une aide pour l’adaptation à des contextes nouveaux , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 3 (1998)
- M. BENOIT , G. LAIGNEL , Performances techniques et économiques en élevage biologique d’ovins viande : observations en réseaux d’élevage et fermes expérimentales , INRAE Productions Animales: Vol. 22 No 3 (2009): Numéro spécial : Elevage bio
- C. MIGNOLET, M. BENOIT, D. SAINTOT, Systèmes d’élevage et risque de pollution azotée. Construction d’un indicateur de risque et application dans la plaine des Vosges , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 4 (1997)
- B. DEDIEU, J.M. CHABOSSEAU, M. BENOIT, G. LAIGNEL, L’élevage ovin extensif du Montmorillonais entre recherche d’autonomie, exigences des filières et simplicité de conduite , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 3 (1997)
- S. PRACHE, M. THERIEZ, Production d’agneaux à l’herbe , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 1 (1988)
- C. ROGUET , B. DUMONT , S. PRACHE , Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires , INRAE Productions Animales: Vol. 11 No 4 (1998)
- M. THERIEZ, A. BRELURUT, J.Y. PAILLEUX, M. BENOIT, G. LIENARD, F. LOUAULT, F.X. DE MONTARD, Extensification en élevage ovin viande par agrandissement des surfaces fourragères. Résultats zootechniques et économiques de 5 ans d’expérience dans le Massif Central Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 10 No 2 (1997)
- S. PRACHE, M. THÉRIEZ, G. BÉCHET, H. CASSAGNES, P. AMBLARD , P. LEBECQUE, Complémentation des agneaux au pâturage pendant la phase d’allaitement. Interaction entre le niveau de complémentation et la quantité d’herbe offerte et effet sur le niveau de parasitisme , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)
- J.P. DULPHY, J. ROUEL, M. JAILLER, D. SAUVANT, Données complémentaires sur les durées de mastication chez des vaches laitières recevant des rations riches en fourrage : influence de la nature du fourrage et du niveau d’apport d’aliment concentré , INRAE Productions Animales: Vol. 6 No 4 (1993)
- J. ROUEL, J. BONY, G. LAIGNEL, G. LIENARD, M. THERIEZ, Dans une exploitation laitière, un troupeau ovin complémentaire. Mise au point d’un système de production en ferme expérimentale , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 5 (1995)