Contaminants chimiques organiques des œufs de poule pondeuse : aspects réglementaires, modalités et risques de transfert
Résumé
Le présent article fait le point sur les contaminants chimiques organiques potentiellement présents dans les œufs de poules pondeuses. Ils ont pour origine soit des médicaments vétérinaires, des additifs introduits dans les aliments, des pesticides utilisés pour la production des matières premières entrant dans l’alimentation des animaux ou encore des polluants rémanents de l’environnement. Les médicaments vétérinaires et additifs alimentaires font l’objet d’études strictes de transfert avant d’être autorisés et les résultats d’enquêtes ou de contrôles officiels montrent que les limites maximales de résidus sont très rarement dépassées dans les œufs. Les non conformités ont en général pour origine une utilisation inadéquate de la molécule, ou des contaminations croisées lors de la fabrication des aliments, notamment pour les anticoccidiens. Les pesticides utilisés pour la production de matières premières entrant dans l’alimentation des animaux font également l’objet d’une étude d’évaluation du risque de transfert avant leur autorisation. L’exposition des animaux aux contaminants de l’environnement est plus difficilement contrôlable, notamment dans les élevages en plein air, et des dépassements importants des teneurs maximales autorisées pour les dioxines, furanes ou polychlorobiphényles sont parfois rencontrés dans ce type d’élevage. Les cas les plus préoccupants émanent d’élevages de particuliers, dans lesquels certaines pratiques semblent favoriser l’ingestion de matrices, notamment de sol, en quantités importantes. Afin de prévenir le risque de transfert de ces contaminants, il est important d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’exposition des animaux et de quantifier l’impact de la matrice sol sur le transfert des contaminants ingérés vers l’œuf.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 927
Téléchargements
PDF: 1084
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- F. MESCHY , C. JONDREVILLE, J.Y. DOURMAD , A. NARCY , Y. NYS , Maîtrise des rejets de phosphore dans les effluents d’élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 1 (2008): Numéro spécial "20 ans de recherches en productions animales à l’INRA"
- G. RYCHEN, C. DUCOULOMBIER-CREPINEAU, N. GROVA, S. JURJANZ, C. FEIDT, Modalités et risques de transfert des polluants organiques persistants vers le lait , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 5 (2005)
- M. BONNEAU , F. BELINE , J.Y. DOURMAD , M. HASSOUNA , C. JONDREVILLE , L. LOYON, T. MORVAN , J.M. PAILLAT , Y. RAMONET , P. ROBIN , Connaissance du devenir des éléments à risques dans les différentes filières de gestion des effluents porcins , INRAE Productions Animales: Vol. 21 No 4 (2008): Numéro spécial : Porcherie verte