Articles
Mise à l’herbe des vaches laitières en zone de montagne : description des pratiques et liaison avec les performances laitières
Publié : 2 décembre 1991
Résumé
46 exploitations laitières des Alpes du Nord ont été classées à l’aide d’une typologie des systèmes de pratiques de mise à l’herbe. Les variations de la production laitière et de la composition chimique des laits de troupeau ont été observées dans chacun des types au cours de cette période. A la mise à l’herbe, la production et la composition du lait ont varié de manière importante, mais différente selon les types (- 0,5 à + 2,9 g/kg de taux protéique entre la 3e semaine avant la mise à l’herbe et la 3e semaine après ; - 1,6 à + 3,5 g/kg de taux butyreux ; + 1,6 à + 2,3 kg/j de lait). La maîtrise de l’alimentation hivernale est un facteur majeur des variations des taux protéiques et butyreux, alors que les pratiques de mise à l’herbe n’en modifient que faiblement l’amplitude. Les pratiques de gestion du système fourrager au printemps ont surtout une influence sur les ressources fourragères ultérieures. La maîtrise de l’alimentation des vaches laitières au pâturage est très liée à celle de l’alimentation hivernale.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 921
Téléchargements
PDF: 143
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- B. DUBEUF, Les outils mis en place pour identifier et garantir la qualité des produits agro-alimentaires. Exemple de leur utilisation dans la filière lait-fromage des Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 3 (1992)
- J. LASSEUR, E. LANDAIS, Mieux valoriser l’information contenue dans les carnets d’agnelage pour évaluer des performances et des carrières de reproduction en élevage ovin-viande , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 1 (1992)
- B. DUBEUF, Réflexions sur le concept de qualité dans l’agro-alimentaire. L’exemple de la filière lait fromage dans les Alpes du Nord , INRAE Productions Animales: Vol. 5 No 2 (1992)
