Articles
La gestion des populations : La gestion génétique des petites populations
Résumé
La conservation des races animales domestiques menacées dans leurs effectifs est un élément de la gestion des ressources génétiques exploitables par l’agriculture. Les programmes de conservation comportent, outre des actions visant à assurer une place de ces races dans l’économie, un volet de gestion génétique. L’objet de ce dernier est d’éviter au sein de ce type de populations, dont les effectifs sont limités, une élévation trop rapide de la consanguinité et la réduction concomitante de la variabilité génétigue. Des outils de description de cette variabilité, comme les coefficients de parenté et de consanguinité ou les probabilités d’origine des gènes, permettent de raisonner les méthodes de gestion génétique, qui reposent sur l’uniformisation des tailles de descendance entre les reproducteurs, et la division des populations en groupes de reproduction. Les exemples de la race ovine Solognote et de la race bovine Parthenaise permettent d’illustrer l’efficacité de ces méthodes. Ils permettent également de souligner l’importance de définir des règles de gestion suffisamment simples pour être appliquées en pratique, et l’absolue nécessité qu’il y a de trouver des débouchés économiques viables pour ces races qui ont été délaissées par les systèmes de production habituels.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 351
Téléchargements
PDF: 158
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- D. BOICHARD, L. MAIGNEL, E. VERRIER, Analyse généalogique des races bovines laitières françaises , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 5 (1996)
- E. VERRIER, M. SAINT-DIZIER, Contraintes et opportunités pour l’amélioration génétique des ruminants , INRAE Productions Animales: Vol. 24 No 4 (2011): Numéro spécial : Amélioration génétique
- A. LAMBERT-DERKIMBA, F. CASABIANCA, E. VERRIER , L’inscription du type génétique dans les règlements techniques des produits animaux sous AOC : conséquences pour les races animales , INRAE Productions Animales: Vol. 19 No 5 (2006)
- B. BONAITI, D. BOICHARD, E. VERRIER, V. DUCROCQ, A. BARBAT, M. BRIEND, La méthode française d’évaluation génétique des reproducteurs laitiers , INRAE Productions Animales: Vol. 3 No 2 (1990)
- E. VERRIER, X. ROGNON, Utilisation des marqueurs pour la gestion de la variabilité génétique des populations , INRAE Productions Animales: Vol. 13 No HS (2000): Hors série 2000 - Génétique moléculaire : principes et application aux populations animales