Articles
La relation Homme-Animal. Conséquences et possibilités d’amélioration
Publié : 2 December 1992
Résumé
La qualité de la relation Homme-Animal et le comportement de l’éleveur sont des facteurs importants à prendre en compte dans les différents systèmes de production, car ils ont un impact sur la productivité, la santé et le bien-être des animaux. Une mauvaise qualité de la relation Homme-Animal se traduit en particulier par des réactions de peur des animaux. Différentes méthodes ont été proposées pour évaluer ces réactions en présence d’un humain ; elles reposent sur des critères comportementaux (distance de fuite, latence d’approche, temps passé à proximité, réaction à la contention, etc...) et physiologiques (fréquence cardiaque, cortisolémie). La qualité de la relation Homme-Animal est influencée par les conditions d’élevage, d’entretien, la personnalité et l’attitude de l’éleveur, l’expérience de l’animal, la nature des contacts antérieurs et enfin par le patrimoine génétique. Elle a pour conséquence des réactions de stress qui, à leur tour, entraînent des baisses de performances dans des domaines divers (production, reproduction). Il est possible d’améliorer la relation Homme-Animal en modifiant l’attitude de l’éleveur, par des techniques d’habituation, d’apprentissage, par l’établissement de liens privilégiés grâce à des manipulations neutres ou plaisantes à des périodes particulières de la vie de l’animal.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 642
Téléchargements
PDF: 605
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M.F. BOUISSOU , A. BOISSY, Le comportement social des bovins et ses conséquences en élevage , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 2 (2005)
- M.F. BOUISSOU, Relations sociales, conduites agressives et réactivité émotionnelle chez les ongulés : influence des stéroïdes sexuels , INRAE Productions Animales: Vol. 8 No 2 (1995)