Articles

Relations sociales, conduites agressives et réactivité émotionnelle chez les ongulés : influence des stéroïdes sexuels

Résumé





A côté de leurs effets sur la motivation sexuelle et la réalisation des conduites de reproduction, les stéroïdes sexuels affectent de nombreux autres aspects du comportement, en particulier les relations sociales, les conduites agressives et la réactivité émotionnelle.

Nos connaissances dans ce domaine, en ce qui concerne les Ongulés, ne sont que relativement récentes et souvent fragmentaires, bien que l’importance des comportements influencés par les stéroïdes sexuels soit évidente pour la gestion des espèces domestiques.

Il existe des différences sexuelles dans les comportements agressifs, le rôle social qu’exercent les individus, et la réactivité émotionnelle. Ces différences sont sous la dépendance des androgènes. On a en effet pu mettre en évidence des variations des comportements territoriaux et agressifs avec les variations naturelles des niveaux hormonaux. Par ailleurs, des interventions telles que la castration ou des traitements hormonaux chez l’adulte, le jeune ou même in utero, ont confirmé l’influence des stéroïdes sexuels. En particulier, les traitements par des androgènes accroissent l’aptitude à la dominance des mâles et des femelles, et réduisent les réactions de peur dans les deux sexes en situations sociales ou non sociales. De plus, cet effet persiste après l’arrêt des traitements et il est ainsi possible d’influencer à long terme le rang social d’un animal. Le mode d’action des androgènes est cependant mal connu.

Compte tenu de la généralisation de l’élevage des mâles en groupes, l’étude des relations entre androgènes et conduites agressives s’avère nécessaire. Par ailleurs, la réactivité émotionnelle qui peut également être influencée par les stéroïdes sexuels, intervient dans l’adaptation de l’animal à son milieu. Son étude, ainsi que celle de ses facteurs de variation, s’inscrit donc dans le cadre des recherches qui visent à développer des techniques respectueuses du bien-être animal.





Auteurs


M.F. BOUISSOU

bouissou@inra.fr

Affiliation : INRA Laboratoire du Comportement Animal, 37380 Nouzilly

Pays : France

Pièces jointes

Pas d'informations justificatives pour cet article

##plugins.generic.statArticle.title##

Vues: 240

Téléchargements

PDF: 257