Possibilités de réduction des rejets azotés en aviculture
Résumé
Il est possible de réduire les pertes d’azote, sources potentielles de pollution, en élevage avicole, en ayant recours soit à un usage plus développé des acides aminés industriels soit à des génotypes de poulets utilisant plus efficacement les acides aminés alimentaires. La première possibilité se heurte encore à quelques difficultés qui relèvent soit d’une mauvaise connaissance des besoins exacts en acides aminés limitants autres que la méthionine et la lysine, soit d’une légère toxicité des concentrations élevées des acides aminés libres des aliments. On peut, pour le moment, espérer une réduction de 10% des rejets d’azote par cette technique sans pertes de performances. Une supplémentation plus importante, si elle ne réduisait pas la vitesse de croissance et l’efficacité alimentaire, pourrait conduire à une baisse de 35% des rejets d’azote. L’utilisation de génotypes transformant plus efficacement les acides aminés alimentaires en protéines corporelles pourrait permettre une réduction de 15% des rejets d’azote. Ces génotypes présentent probablement des changements de besoins relatifs en acides aminés (protéine idéale). Globalement ces deux approches laissent espérer une réduction maximum de 50% des pertes d’azote en élevage avicole intensif. Dès à présent elles peuvent contribuer à les diminuer de 25%.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 701
Téléchargements
PDF: 163
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- M. LESSIRE, B. LECLERCQ, L. CONAN, Variabilité de la valeur énergétique de la graine de soja traitée pour les volailles , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 4 (1988)
- B. LECLERCQ, Y. HENRY, F. LEBAS, Evolution de la nutrition des espèces monogastriques , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No HS (1996): Hors série : 50 ans de recherches en productions animales
- B. LECLERCQ, Les rejets azotés issus de l’aviculture : importance et progrès envisageables , INRAE Productions Animales: Vol. 9 No 2 (1996)
- B. LECLERCQ, H. de CARVILLE, Aliments de finition du canard de Barbarie : effets de leurs teneurs en protéines brutes sur les performances et la qualité de carcasse , INRAE Productions Animales: Vol. 1 No 2 (1988)
- B. LECLERCQ, Possibilités d’obtention et intérêt des génotypes maigres en aviculture , INRAE Productions Animales: Vol. 2 No 4 (1989)
