Modifications du cholestérol et des acides gras de l’oeuf : bases physiologiques et nutritionnelles
Résumé
Malgré sa valeur nutritionnelle élevée, l’oeuf de consommation souffre d’une image négative liée en particulier à sa forte teneur en cholestérol (250 mg/jaune), facteur de risque primaire de l’athérosclérose. Le cholestérol est indispensable au développement de l’embryon de poulet, et il est donc très difficile de diminuer la quantité présente dans l’oeuf, que ce soit par des moyens génétiques, nutritionnels ou phamacologiques : la réduction maximale observée ne dépasse pas 30%, ce qui ne suffit pas à faire de l’oeuf un aliment "inoffensif" aux yeux des médecins et des consommateurs. A l’inverse, la majorité des lipides de l’oeuf se compose d’esters d’acides gras, parmi lesquels les acides gras polyinsaturés jouent un rôle structural et métabolique indispensable à nombre de fonctions physiologiques : intégrité des membranes cellulaires (en particulier cérébrales), processus de coagulation et d’inflammation, prévention de l’athérosclérose. Certains de ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être fournis par l’alimentation. En intervenant sur le régime des poules, il est très facile d’enrichir leurs oeufs en acides gras polyinsaturés et même de moduler, à la demande, les proportions de ces différents acides gras (n-6/n-3), afin d’en faire un aliment de choix pour certaines catégories de sujets à risque tels que les nouveau-nés, ou les patients hypercholestérolémiques.
Pièces jointes
Pas d'informations justificatives pour cet article##plugins.generic.statArticle.title##
Vues: 233
Téléchargements
PDF: 326
Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice
- E. BAEZA , N. RIDEAU , P. CHARTRIN , S. DAVAIL , R. HOO-PARIS, J. MOUROT , G. GUY , M.D. BERNADET , H. JUIN , K. METEAU, D. HERMIER , Canards de Barbarie, Pékin et leurs hybrides : aptitude à l’engraissement , INRAE Productions Animales: Vol. 18 No 2 (2005)
- D. HERMIER, M.R. SALICHON, G. GUY, R. PERESSON, J. MOUROT, S. LAGARRIGUE, La stéatose hépatique des palmipèdes gavés : bases métaboliques et sensibilité génétique , INRAE Productions Animales: Vol. 12 No 4 (1999): Numéro spécial : Lipogenèse et qualité des produits